Les Griffons passent en finale !

André Corbeij

MARIEVILLE – Le sort de nos équipes locales cadettes et juvéniles du football scolaire du RSEQ a été officiellement scellé ce week-end. Tout d’abord, dans une demi-finale disputée le 3 novembre sous une pluie battante à Marieville, les Griffons de l’école Paul-Germain Ostiguy de Saint-Césaire ont signé une victoire 19-7 sur les Grenadiers de l’École secondaire Louis-Philippe Paré de Châteauguay.

Avec cette victoire, les Césairois participeront donc le week-end prochain à la conquête du «Bol d’or» de leur division. Le match ultime sera disputé contre Saint-Lambert, l’équipe qui avait obtenu le premier rang de la Division 4 au terme de la présente saison.

Rappelons que ces deux équipes qui ont terminé en haut du sommet du classement général s’étaient affrontées à deux reprises cette saison. Lors du premier match du calendrier disputé le 8 septembre, Saint-Lambert l’avait emporté 31-6, infligeant aux Césairois leur seule défaite de la saison. Ironie du sort, Saint-Césaire avait rendu la pareille à Saint-Lambert le 27 octobre dernier. Les Griffons avaient remporté le match 19-7. En résumé, les deux meilleures équipes s’affronteront donc lors d’un duel ultime, ce samedi 10 novembre, dès 10 h, au Parc Seaway 1, à Saint-Lambert. Et que le meilleur gagne !

Les Castors en vacances

Même si le sort des Castors était connu avant le dernier match officiel du calendrier régulier dans Division 3 juvénile, les troupiers de Jean Lacaille s’étaient rendus du côté de Cowansville vendredi soir dernier pour affronter les représentants du Collège Massey-Vanier. Ce match fut également disputé sous la pluie et dans la boue jusqu’au cou. Les Marievillois se sont inclinés 15-0.

«Il aurait fallu gagner nos deux derniers matchs du calendrier régulier pour espérer un meilleur sort. On en a échappé un gros le 27 octobre, celui disputé ici à Marieville contre Châteauguay-Valley. Nous avons perdu le match au quatrième quart. Nous étions en avance au pointage 15-9 jusqu’à la 10e minute de la fin du match. Une petite erreur est venue renverser la vapeur. Châteauguay a marqué puis nous nous sommes mis à prendre de mauvaises punitions», explique l’entraîneur-chef Jean Lacaille.Châteauguay quittera Marieville avec la victoire de 23-15, éliminant les Castors d’une place en série.

Malgré tout, Jean Lacaille a dressé un bilan positif de la saison 2018. «Les gars se sont bien battus.Nous avons juste manqué d’un peu de caractère pour finir nos matchs. Il faut qu’ils apprennent à avoir du caractère et de l’orgueil face à l’adversaire, pour pouvoir retirer toute la fierté du devoir accompli. Nous avons beaucoup de potentiel. Ce sont de bons athlètes Le futur est bon», lance M. Lacaille.

Et en parlant de futur, les Castors rapatrieront en 2019 une quinzaine de joueurs de la présente édition des Griffons cadets qui s’en vont en finale samedi prochain. «La coche est plus élevée au juvénile. Pour la première année, les joueurs cadets qui graduent ont une période d’adaptation à faire, car les gars vont se frotter à des joueurs du 5e secondaire», explique l’entraîneur. «Mais avec ce que je vois à Saint-Césaire cette année, ça s’annonce bien pour nous. Je suis très content pour eux qu’ils puissent se rendre en finale».

Ce dernier a réservé ses derniers mots à tous les supporters de l’équipe. «Merci aux bénévoles qui sont venus nous aider sur les chaînes sur le terrain et aux nombreux parents qui ont suivi l’équipe cette saison», a conclu Jean Lacaille.

Photographies : André Corbeij © / Journal le Montérégien Inc.