L’Halloween en région !

MARIEVILLE – Les activités seront encore une fois riches et nombreuses en région à l’occasion des célébrations entourant la fête de l’Halloween. Les municipalités de notre région mettront en place un service de sécurité routière qui sera assuré par leurs services d’incendie et des policiers qui verront la bonne marche de la soirée du 31 octobre prochain dans nos rues.

Plusieurs municipalités du territoire organiseront des événements entre le 27 et le 31 octobre pour recevoir les petits monstres.

C’est le cas à Marieville, qui tiendra le samedi 27 octobre de 15 h à 19 h, sa Grande Fête de l’Halloween qui aura encore lieu cette année dans le stationnement de la Maison des Jeunes l’Adrén’ado (1972, rue du Pont). Au menu : maison hantée, concours de costumes, musique et animation pour toute la famille.

Pour la maison hantée, deux parcours seront offerts pour respecter les sensibilités de chacun, soit petites et grandes frousses.

Un dinosaure et bien plus!

Les petits ne voudront certainement pas manquer la venue de Rex le dinosaure, un dinosaure grandeur nature accompagné de son dresseur qui vous en mettra plein la vue  !

Concours de costume

Amusez-vous en costumant votre famille selon une thématique commune (deux personnes minimum rassemblant au moins deux générations)! Inscription sur place, entre 15 h et 19 h. À gagner : prix de participation chez Déguisements Plus. Un tirage au sort sera effectué à la fin de l’activité.

En cas de pluie, les activités auront lieu à l’école de Ramezay, édifice Crevier. Pour consulter la programmation complète, visitez le ville.marieville.qc.ca.

À Richelieu, les enfants sont invités à faire un détour le 30 octobre dès 18 h au Centre communautaire (110, 7e avenue), pour visiter une maison hantée sous le thème «La maison de l’épouvante». Friandises garanties aux braves qui réussiront à traverser le parcours ! Toujours le 30 octobre, mais un peu plus tôt, la bibliothèque de Richelieu (1028, 2e Rue) reçoit le Docteur Libro, aura besoin de l’aide des enfants, car il a perdu l’éprouvette contenant l’antidote à la rage de dents du loup-garou et il doit la retrouver. La récompense :  la chance de gagner des friandises et des livres choisis par le Docteur Libro. L’événement se déroulera entre 17 h et 20 h.

À Carignan, le mercredi 31 octobre de 17 h à 20 h, les super héros préférés et princesses adorées des enfants peupleront le sentier de l’émerveillement. Spécialement décoré pour l’occasion, la traversée du sentier situé entre le parc Boisé du Parchemin et l’école du Parchemin, permettra aux enfants déguisés de rencontrer et de prendre des photos en compagnie de leurs plus grands héros. Un cracheur de feu sera aussi sur le parcours pour rendre l’expérience encore plus stupéfiante!

Les parents sont invités à apporter leur appareil photo pour conserver un souvenir de ces belles rencontres. Des « Cake Pop », petits gâteaux sur bâtons offerts par le Café Chez Lu-Dy, seront distribués par les différents personnages. Une structure gonflable sera également installée sur le site pour le bonheur des petits.  L’activité est gratuite.

À Chambly, pour une troisième année consécutive, Anny LeBreux ouvrira les portes de sa maison hantée sur la rue Saint-Jean, à Chambly, à ceux et celles qui auront le courage d’y pénétrer. Lors de leur visite, plusieurs braves auront même la chance de remporter des prix puisque des coupons de tirage sont déjà en vente pour amasser des fonds pour soutenir une bonne cause.

«Les deux premières années, nous avons remis les fonds à la Société d’Alzheimer. J’ai décidé pour les prochaines années de les remettre à différents organismes locaux. Cette année, j’ai choisi le Corps de cadets de Chambly», explique Anny LeBreux.

Le 31 octobre de 19 h à 21 h, les visiteurs sont donc attendus en grand nombre au 1091, rue St-Jean, à Chambly. Une préouverture aura également lieu le samedi 27 octobre aux mêmes heures.

La maison hantée sera érigée sur les terrains de la propriété. Divers acteurs et comédiens seront mis à contribution pour faire «peur au monde». Le thème sera «Les clowns effrayants». Le 31 octobre, le soir de l’Halloween, des bonbons seront remis aux enfants qui viendront visiter la maison.

À Saint-Césaire, le 31 octobre, entre 17 h et 20 h, le Parc Giroux (coin Denicourt et Carré Giroux), sera le théâtre d’activités en lien avec la Fête de l’Halloween. Au menu : le chapiteau des loisirs sera décoré par la Maison de Jeunes des Quatre Lieux où il y aura distribution de bonbons aux enfants.

Conseils pratiques pour une Halloween en toute sécurité !

Bien sûr, tous et toutes sont invités à respecter les règles de sécurité à l’occasion de la fête de l’Halloween, du mercredi 31 octobre. Les automobilistes doivent également être vigilants et prudents afin de protéger les petits monstres, les princesses et les super héros qui déferleront de maison en maison.

Utilisez des costumes de couleurs pâles, ignifuges et munis de bandes réfléchissantes
Assurez-vous qu’ils soient assez courts, de sorte que votre enfant ne trébuche pas.
Privilégiez le maquillage au lieu des masques qui couvrent le visage. Préparez un itinéraire avec votre enfant et un couvre-feu. Visitez un côté de la rue à la fois pour éviter de traverser la rue.

Les enfants devraient circuler en groupe de quatre ou cinq, accompagnés d’au moins un adulte. Visitez les maisons munies de décorations, où la lumière d’entrée est allumée
Informez vos enfants de ne pas manger de bonbons avant le retour à la maison. Si possible, prêtez un téléphone à votre enfant.

Il est conseillé de commencer à passer l’Halloween vers 18 h 30, et de sonner qu’aux portes où les maisons sont décorées et éclairées, pour être bien accueillis et recevoir des bonbons !

Bonne fête d’Halloween en toute sécurité !

Photographies : André Corbeij ©