L’opposition réclame la mise sous tutelle de la Ville de Chambly !

CHAMBLY – Le Mouvement citoyen de Chambly (MCC) et Démocratie Chambly, le Parti politique de l’opposition à l’hôtel de ville de Chambly, ont uni leurs voix aujourd’hui pour réclamer la mise sous tutelle de l’administration Lavoie.

En conférence de presse au Centre Isatis de Chambly, le MCC et Démocratie Chambly, représenté par le chef intérimaire Christian Huppé et la conseillère municipale Alexandra Labbé, ont rendu public une lettre adressée la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation Andrée Laforest; lettre qui lui sera acheminée le 17 décembre, demandant au gouvernement une enquête élargie sur l’administration municipale de Chambly.

Cette requête fait suite aux révélations entendues à l’émission Enquête, diffusée sur les ondes de Radio-Canada le 22 novembre dernier, et à la suite de la séance du conseil municipal du 4 décembre, séance au cours de laquelle l’opposition a estimé que « les requêtes citoyennes sont demeurées sans réponses.»

Dans cette lettre, les demandeurs font état de plusieurs motifs sur lesquels le gouvernement devra se pencher, notamment l’escalade des dépenses juridiques encourues, la gestion inadéquate des ressources humaines, des tensions au sein de l’appareil municipal; des situations de conflits d’intérêts et du cafouillage dans la manière dont aurait été mené le dossier de la démolition de la Maison Boileau.

Dans un communiqué, Démocratie Chambly invoque le «désastre de la démolition de la Maison Boileau» qui « a mis à jour une confusion quant au respect des limites du pouvoir des membres de l’appareil municipal et des rôles et des responsabilités dévolus aux élus, aux gestionnaires et aux employés municipaux». DC pointe du doigt la justification de la démolition de la maison «par un rapport autoproduit», la production d’un avis juridique «après les faits» et réclame des «réponses provenant d’un organisme neutre et impartial. « C’est pourquoi nous faisons appel à la ministre et à son gouvernement», conclut le communiqué.

Signatures

Le MCC et DC ont annoncé que la lettre adressée à la ministre Laforest circulera dans Chambly jusqu’au dimanche 16 décembre dans le but de recueillir un maximum de signatures en appui à leur action et pour présenter un modèle unique de lettre à ceux et celles qui voudraient emboîter le pas à la démarche.

« Le MCC décrète qu’à Chambly, la loi du silence est finie ! Déjà un commissaire a été mandaté par la ministre pour enquêter sur les agissements des élus. Mais la commission municipale met aussi à la disposition un formulaire sécurisé pour les divulgateurs. Les témoignages peuvent être faits de façon anonyme. Employés, responsables d’associations, commerçants, propriétaires, citoyens, résidants des villes voisines, vous êtes nombreux à avoir quelque chose à dire. C’est le temps de parler », a conclu Julie Daigneault, une porte-parole du MCC.

Photographie : André Corbeij © / Journal le Montérégien inc.