Marieville en bref : Adoption du budget 2018 !

MARIEVILLE – La Ville de Marieville procédait le 19 décembre lors d’une séance extraordinaire, à l’adoption de son budget 2018. Ce budget d’exploitation, qui s’élève à 18 millions de dollars, permettra ainsi la réalisation de nombreux projets afin d’assurer le développement de la ville et la prestation de services aux citoyens. La hausse du taux de taxe foncière générale a été limitée à 1.1 %.

« Nous sommes fiers de présenter ce budget 2018. Cet exercice a été fait avec rigueur et discernement, afin de conjuguer croissance et développement de la ville avec la capacité de payer des contribuables », a souligné la mairesse de Marieville madame Caroline Gagnon.

Dans le cadre du Programme triennal d’immobilisations 2018-2019-2020, des investissements globaux de 22 174 354 $ sont prévus. De ce montant, 4 826 217$ sont prévus pour l’année 2018.

Caroline Gagnon

Municipalités contre le radon

La Ville de Marieville a annoncé qu’elle soutiendra la Campagne Municipalités contre le radon. C’est l’Association pulmonaire du Québec (APQ) qui a mis sur pied  cette campagne afin de réduire les risques de cancer du poumon au Québec.

Rappelons que le radon est la 2e cause de cancer du poumon après le tabac? Ce gaz incolore et inodore provient de la désintégration de l’uranium contenu dans la croûte terrestre et est présent dans toutes les maisons.

Nous sommes donc quotidiennement exposés à celui-ci, mais de manière non uniforme. Le radon est inodore, incolore et sans saveur. Il est impossible de le détecter par les sens. Le radon peut être inhalé et présenter un risque pour la santé. À l’extérieur, il ne présente aucun danger, car il se dilue rapidement dans l’air ambiant. Par contre, lorsqu’il pénètre dans les habitations, il peut s’accumuler et atteindre des concentrations élevées.

À long terme, le seul risque connu lors d’une exposition à des concentrations élevées est de développer un cancer du poumon. Ce risque dépend de la concentration de radon, de la durée d’exposition et des habitudes liées au tabac. En effet, être exposé à la fois au tabac et au radon a un effet quasi multiplicateur sur le risque de développer un cancer du poumon.

Il est possible de mesurer rapidement et à faible coût la concentration de radon dans son domicile grâce au dosimètre, un petit appareil permettant de mesurer les fluctuations de concentrations de radon. Le dosimètre peut être acheté auprès de l’Association pulmonaire du Québec et de CAA-Québec au coût d’environ 40 $.

Membres recherchés pour le Comité consultatif en loisir 

La Ville de Marieville est à la recherche de deux bénévoles qui désirent s’impliquer au sein du Comité consultatif en loisir (CCL) pour pourvoir des postes vacants dont le mandat est d’une durée de deux ans.

Ce comité a comme mandat d’analyser et recommander les projets relatifs au service des Loisirs et de la Culture de la Ville au Conseil municipal. Les membres du Comité doivent être résidents de la ville de Marieville et représenter les milieux du développement économique, de la revitalisation de la ville ou en matière de développement communautaire.

Les personnes intéressées sont invitées à rédiger une lettre d’intention au service des Loisirs et de la Culture expliquant le milieu représenté et leurs motivations. Celle-ci devra être transmise avant la fin du mois de mars soit par la poste au 682, rue Saint-Charles, Marieville, Québec, J3M 1P9, en personne au 2005, rue du Pont à Marieville, par télécopieur au 450 460-2123, ou encore par courriel à : loisirsculture@ville.marieville.qc.ca. Pour plus d’informations : 450 460‑4444, option 7.