Mathieu et Chloe champions !

André Corbeij

SAINTE-ANGÈLE – Malgré quelques petites erreurs techniques, le tandem composé de Mathieu Ostiguy et Chloe Choinard, montait sur la plus haute du podium lors de la compétition à Gatineau le 10 novembre dernier. Cette victoire leur ouvrait la voie pour le Défi de Patinage Canada 2019, qui avait lieu ce week-end au Tewillegar Communauty Recreation Center, à Edmonton.

Le duo de fines lames qui ne patine ensemble que depuis 2017 et qui a dû mettre les bouchées doubles au cours de la dernière année pour atteindre le niveau d’excellence des autres patineurs de sa catégorie, a fait flèche de tout bois à Edmonton le 30 novembre en remportant la médaille d’or au terme de ses deux  programmes. La satisfaction du travail accompli était perceptible chez l’Angèloirien au terme de la compétition.

«Nous avons eu quelques “défis” (sans mauvais jeux de mots ), mais nous sommes fiers de notre médaille et nous repartons à la maison avec de belles expériences et beaucoup de motivation pour le dernier sprint de la saison! C’est également tellement le fun de se retrouver sur le podium avec nos bons amis et partenaires d’entraînement! Encore une fois, merci beaucoup pour vos bons mots, votre support et vos encouragements», a écrit Mathieu à ses amis sur sa page Facebook.

La mère de Mathieu, Brigitte Beaudry, a également partagé ses émotions sur les médias sociaux au terme du concours. «On va se le dire, c’est dur sur mes nerfs les compétitions ! Mais tout cela vaut la peine et fait tellement grandir nos enfants avec toutes les expériences, défis, voyages et rencontres qu’ils font ! Bravo Mathieu et Chloe !»

Mathieu et Chloe dont la confiance sur la patinoire ne cesse de grandir connaissent une belle ascension depuis leur première sortie à l’International en octobre 2017. Cela se passait À Riga, en Lettonie, Mathieu et Chloe avaient terminé au 7e rang parmi les treize couples inscrits.

«À cette étape, le classement importait peu pour nous. Comme nous patinons ensemble que depuis cinq mois, Riga était seulement notre deuxième compétition. Ça s’est super bien passé. Le niveau était très relevé. Nous voulions performer au meilleur de nos capacités et laisser une bonne impression. Nous avons atteint notre objectif», avait lancé Mathieu. «Nos deux performances ont été solides. Nous sommes fiers de notre classement, d’autant plus que nous avons affronté les quatre pays qui sont dans le top 5 mondial, notamment l’Australie et la Russie, qui sont premières et deuxièmes».

Mathieu et Chloe s’étaient ensuite envolés pour la Croatie pour un 2e Grand-Prix Junior où ils termineront au 12e rang.

«Le but de ce premier voyage était de voir comment nous allions réagir comme nouveau couple et évaluer où nous sommes rendus dans notre développement. À chaque compétition, on apprend à mieux se connaître. On sort grandi de ces deux expériences et avec un bagage d’expérience beaucoup plus grand», avait évoqué Mathieu.

La suite

Avec deux médailles d’or en poches, le duo se présentera maintenant avec une confiance renouvelée à l’ultime compétition, le Championnat canadien, qui aura lieu au Nouveau-Brunswick en janvier prochain. À suivre.

Photographies : Gracieuseté et Facebook