La MRC de Rouville célèbre le monde entrepreneurial

 André Corbeij

SAINTE-ANGÈLE – Une centaine de personnes étaient réunis hier soir au Centre communautaire Charles-D’Auteuil à Sainte-Angèle-de-Monnoir, pour célébrer l’entrepreneuriat local.

Sous forme de souper-reconnaissance concocté par l’équipe du chef Éric Bellemare, du restaurant Chez L’Artisan, à Saint-Mathias-sur-Richelieu, la soirée, animée de main de maître par Geneviève Désautels, a donné l’occasion d’échanger avec les entrepreneurs de la région, de connaître leurs réalisations marquantes et de découvrir les nouvelles entreprises du territoire.

Le point culminant de cette soirée fut la remise la Pomme de verre à quatre entreprises qui se sont distinguées. Le Prix reconnaissance est remis par la MRC de Rouville à des gens d’affaires de la région et démontre l’apport des entrepreneurs au dynamisme entrepreneurial du territoire.

Cette année la Pomme de verre a été remise aux entreprises Brix, (Saint-Paul-d’Abbotsford), entrepreneur Mario Plouffe, qui produit un gel énergétique 100 % naturel pour sportif à partir du produit de l’érable; L’Association du Mont-Rougemont; Pierre Pontbriand et Angélina Lagacé, LeClair et cie; entrepreneure Nathalie LeClair artiste verrier; (Richelieu) et Le Potager Mont-Rouge, Halte Gourmande, (Rougemont), entrepreneurs Marjolaine et Philippe Beauregard.

Rappelons que l’événement était une initiative du service de développement économique de la MRC de Rouville qui présente annuellement sa «Cuvée Entrepreneriale», qui souligne le succès des entreprises rouvilloises qui ont démarré ou connu une croissance déterminante au cours de la dernière année.

Lors de la présentation de la Pomme de verre à Nathalie LeClair, Sébastien L’Heureux, conseiller aux entreprises à la MRC Rouville, a bien résumé ce qu’était en 2017 un entrepreneur.

«Je dis merci aux entrepreneurs. C’est grâce à vous si on existe au développement économique. C’est aussi grâce à vous si on est obligé de se dévouer autant et si on est passionné par notre travail. Nous sommes ici ce soir pour souligner l’entrepreneuriat. Mais c’est quoi aujourd’hui l’entrepreneuriat. C’est premièrement avoir du courage de concrétiser ses rêves. C’est prendre des risques. C’est utiliser son potentiel de créativité pour faire avancer des choses. C’est avoir peur, c’est passer à l’action. C’est connaître l’échec, se relever et se dire que demain, ça va être ma journée. C’est voir des possibilités et des solutions là où les autres voient des problèmes. C’est s’impliquer dans son milieu, c’est saisir les opportunités qui s’offrent à nous. C’est initier le changement pour mieux vivre. C’est foncer dans le tas, plutôt que de se perdre en politiques et analyses que l’on ressort qu’une fois par année. C’est faire partie du nombre qui va établir comment ça fonctionner demain, plutôt que de faire partie du nombre qui va se faire dire comment ça marche. L’entrepreneuriat c’est se donner la liberté de se dépasser.»

Portraits des récipiendaires

Brix, rechargé par la nature | Saint-Paul-d’Abbotsford

Brix, rechargé par la nature, c’est le rêve d’un propriétaire d’une érablière de Saint-Paul-d’Abbotsford, Mario Plouffe, qui avait soif d’innover. C’est en jumelant ses deux passions, l’acériculture et la course, que son produit a vu le jour. La Pomme de verre lui a été offerte afin de souligner sa passion, son audace et sa détermination à développer un produit unique permettant aux coureurs et aux athlètes d’améliorer leurs performances sportives avec un gel énergétique produit à 100% de l’érable. En peu de temps, l’entrepreneur a su développer son marché et son produit se retrouve aujourd’hui dans plus de 150 points de vente au Canada. En septembre dernier, Brix, rechargé par la nature a également été nommé fournisseur officiel de gel d’énergie pour le Marathon de Montréal, une autre belle réussite pour l’entrepreneur Abbotsfordien.

Association du mont Rougemont (AMR) | Rougemont

Cet organisme agit dans une perspective de développement durable du mont Rougemont, en collaboration avec les propriétaires de lots ainsi que les citoyens et usagers qui ont à coeur cette colline. Fêtant cette année son 15e anniversaire, l’AMR peut se vanter d’avoir mis de l’avant plusieurs projets écoresponsables mettant en valeur le patrimoine naturel, favorisant le savoir-faire local et offrant plusieurs activités intergénérationnelles. Au cours de la dernière année, les représentants de l’association ont travaillé à sensibiliser les divers paliers gouvernementaux à l’importance de ce milieu naturel par une participation active aux Assises pour la protection et la mise en valeur des collines montérégiennes et poursuivent également leurs efforts pour développer un programme éducatif destiné aux élèves des écoles primaires et secondaires de la région afin de les sensibiliser davantage aux enjeux liés à la biodiversité.

LeClair et cie, artiste verrier | Richelieu

LeClair & Cie oeuvre depuis plus de 25 ans dans la fabrication d’objets en verre à Richelieu. Au cours des années, l’entreprise a réalisé des produits uniques, tel le plus gros sablier de verre au monde, créé spécialement pour le Musée de la civilisation de Québec ou encore un mur d’escalade aux dimensions impressionnantes conçu pour un centre communautaire en Alabama aux États-Unis. En 2017, Nathalie LeClair et Serge Mimeault, tous deux artistes verriers, ont développé un nouveau segment de marché avec la fabrication et la distribution de produits spécialisés au secteur funéraire québécois, les reliquaires en verre. Le talent artistique des deux entrepreneurs amène un vent de fraîcheur dans un secteur reconnu pour être plutôt conservateur.

Potager Mont-Rouge Halte Gourmande | Rougemont

Lauréats de la Bourse d’accompagnement à la relève agricole de la MRC de Rouville en 2016, Philippe et Marjolaine Beauregard ont connu une année 2017 exceptionnelle. Fière relève du Potager Mont-Rouge, frère et soeur ont développé un projet d’entreprise où l’autocueillette et l’agrotourisme sont à l’honneur. À travers les aléas de l’entrepreneuriat, ils ont trouvé le temps de s’impliquer dans leur milieu en siégeant comme administrateur à la Caisse Desjardins Marieville-Rougemont, mais également auprès de la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal. Ils sont également, depuis peu, des ambassadeurs de la campagne du Garde-Manger du Québec. Ils ont de quoi être fiers des nombreux prix qu’ils ont raflés au cours de la dernière année.

Source: MRC de Rouville

Sur la photo du haut, on aperçoit , Mme Anne-Marie Dion, directrice générale adjointe à la MRC de Rouville, Philippe Beauregard, copropriétaire du Potager Mont-Rouge Halte Gourmande, Marjolaine Beauregard, copropriétaire du Potager Mont-Rouge Halte Gourmande, Pierre Pontbriand, coordonnateur de l’Association du mont Rougemont, Angélina Lagacé, présidente de l’Association du mont Rougemont, Mario Plouffe de Brix, rechargé par la nature, Nathalie LeClair de Le Clair et cie, artiste verrier et Jacques Ladouceur, préfet de la MRC de Rouville et maire de Richelieu. (Photographies: André Corbeij ©)