Un nettoyage dans la municipalité de Chambly en 1932…

 Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – La municipalité de Chambly-Bassin avec sa population de 1 500 âmes est une petite ville prospère et vraiment moderne. À l’exemple des grandes cités, le conseil municipal de Chambly-Bassin a voulu instituer une semaine de grand nettoyage.

L’ouverture officielle de cette semaine de nettoyage a eu lieu lundi dernier (9 mai 1932). Le maire et tous ses édiles s’armèrent de balais et mirent eux-mêmes la main à l’œuvre en nettoyant le petit parc qui se trouve en face de l’hôtel de ville. C’était donner un salutaire exemple à toute la population.

Il est certain que tous les citoyens feront leur possible pour nettoyer et embellir la coquette ville qui baigne la rivière Richelieu, assurés qu’ils sont d’en tirer profit, d’abord par la satisfaction qu’il y a à habiter une ville propre et belle, ensuite par l’augmentation du tourisme. Tous les habitants de Chambly sont donc priés de nettoyer, de peinturer et d’embellir, afin que la transformation soit plus appréciable.

Le maire de Chambly-Bassin est Hortensius Béïque, qui est en même temps député au provincial pour cette division. Roméo Perrault est secrétaire-trésorier. Les conseillers sont Zotique Giard, président du comité des finances, Pierre-Émile Caron, président du comité de la voirie, Aimé Petit, président du comité de l’aqueduc, Alexandre Brien, président du comité de réception, Wilfrid Maheu, président du comité des lumières, et W. Métivier, président du comité d’hygiène. (Le Canada Français, jeudi 12 mai 1932, page 8; Photo provenant du fonds Aimé-Petit, Société d’histoire de la seigneurie de Chambly).