Les odonymes sur la sellette à Chambly !

CHAMBLY – Le dossier des odonymes a refait surface cette semaine à Chambly sous diverses formes, la première étant cette pétition initiée sur papier et sur le site Internet petition24.net par le Mouvement citoyen de Chambly (MCC).

Le dossier a pris officiellement son envol le 16 janvier avec l’adoption du conseil municipal de changer les odonymes des rues Ostiguy et Colborne, déclenchant une mobilisation citoyenne qui s’oppose à ces changements, notamment des résidents des rues concernées.

La pétition du MCC enjoint le conseil municipal de faire marche arrière dans les changements de noms des rues, notamment le déplacement de la rue Ostiguy vers Colborne.

La pétition indique également que le MCC ne s’oppose pas à l’idée d’honorer la mémoire du fondateur du restaurant Tre Colori, Alfredo Petrozza, mais qu’il y a d’autres manières de le faire que de renommer une rue patrimoniale.

«La rue Ostiguy existe depuis 110 ans. Ce nom, intimement lié à l’histoire du lieu où elle se trouve, est un legs de la famille de l’ancien maire de Chambly Jospeph Ostiguy – famille pionnière de la seigneurie de Chambly», peut-on lire dans la pétition du MCC.

Le MCC compte déposer sa pétition lors de la prochaine assemblée publique du conseil municipal prévue pour le début du mois d’avril.

«J’ai fait circuler la pétition dans mon quartier. Nous avons fait des représentations sur le terrain; sur la rue Ostiguy, au centre commercial, devant la bibliothèque municipale. Au moment où je vous parle, nous avons récolté plus de 1600 signatures. Dans une bonne majorité des commentaires reçus, c’est le côté du respect du patrimoine historique qui revient le plus souvent et c’est ce qui motive tout le monde», mentionne Louise Chevrier, du Mouvement citoyen de Chambly.

Guide de toponymie municipal

Dans le guide toponymique municipal de la Commission de toponymie du Québec, il est indiqué «qu’un comité de toponymie dans une municipalité agit à titre consultatif. Il est chargé de réfléchir aux orientations toponymiques que doit privilégier la Municipalité. Ces comités s’inspirent normalement des Politiques de la Commission de toponymie et doivent en respecter les principes, les normes et les procédures.»

Il est également indiqué dans le guide «que l’on ne peut préjuger de la décision des membres de la Commission, d’où l’importance d’attendre l’officialisation des noms proposés avant d’entreprendre toute démarche nécessitant leur utilisation. Cela est particulièrement vrai dans le cas d’une demande de changement de nom, puisque le nom officiel demeure d’usage tant que la Commission ne s’est pas prononcée en faveur du changement.»

Ce lundi 26 mars, la Commission de toponymie du Québec se réunira pour se prononcer sur la question. Les 68 propriétaires des résidences concernées par les changements d’odonymes ont déjà reçu une lettre de la municipalité les avisant que leur adresse sera modifiée le 16 avril.