Le pickleball prend de l’ampleur en région

CHAMBLY – L’aréna Robert-Lebel de Chambly était le théâtre aujourd’hui d’un tournoi régional de pickleball (tennis léger) qui a rassemblé une centaine d’adeptes en provenance d’un peu partout au Québec et même de l’Alberta.

Ce sport, qui est une variante du tennis, du ping-pong et du badminton et qui se joue en simple ou en double, a été inventé à Bainbridge Island, aux États-Unis en 1965 par trois pères de famille (Joel Pritchard, Bill Bell et Barney McCallum) dont les enfants s’ennuyaient pendant leurs vacances estivales. Ici au Québec, c’est Marcel Lemieux, qui est à l’origine de l’implantation du sport. Il est le président en titre à la Fédération québécoise de pickleball.

« J’ai découvert le pickleball en 2007 avec ma compagne Louise lors d’un voyage aux États-Unis. Quand nous sommes rentrés au Québec, on s’est dit : on part le pickleball ! Sans budget, nos débuts ont été modestes. Mais en faisant le tour de la province pour faire connaître le sport, aujourd’hui,  plus de 70 villes jouent au pickleball», explique M. Lemieux.

Le premier noyau d’adeptes est apparu au Québec au début des années 2000, pour grossir de façon exponentielle. Depuis novembre 2016 à juillet 2017, le nombre de membres à la FQP a bondi de 500 à 1800 !

Chambly et Rouville dans la danse…

Pierre Morin est président du club de pickleball de Chambly. Il a également découvert ce sport aux États-Unis. Il est tout de suite tombé en amour.

« Je passe cinq mois par année en Floride où le pickleball est très populaire. L’endroit où je joue possède à lui seul une douzaine de courts lignés avec filets ! Ca vous donne une idée de la popularité de ce sport chez nos voisins du Sud. Quand je suis revenu au Québec en mars dernier, c’était clair que je voulais implanter le pickleball à Chambly. Avec l’aide de la Ville de Chambly, nous avons eu l’accès à l’aréna Robert-Lebel pour y installer neuf surfaces de jeu», explique M. Morin.

De mai à juillet, plus d’une vingtaine de joueurs ont y pratiqué le pickleball, à raison de deux fois par semaine. Mais avec la glace qui sera bientôt refaite, les joueurs devront poursuivre dès cette semaine, leur passion pour le pickleball, sur la surface bétonnée de la patinoire extérieure au parc Gilles-Villeneuve. Cet hiver, les matchs seront disputés en gymnase.

« Nous avons actuellement près d’une dizaine de joueurs à Chambly et Carignan qui pratiquent le picklball. Comme nous sommes un club naissant, nous invitions les gens à venir essayer ce sport et à devenir membres de la fédération qui offre la possibilité d’aller jouer partout au Québec.

Du côté de la MRC de Rouville, le pickleball est de plus en plu populaire. Pierre-Yves Roy en est le président du club local. Lui aussi a été séduit par le sport lors d’un voyage aux É.-U.

« Je suis un snowbird. J’ai découvert le pickleball au mois de janvier à Mirttle Beach. Je suis tombé en amour avec ce port», lance l’homme de 70 ans, qui affiche une forme olympienne.

Après une rencontre avec la Fédération et fort de sa bénédiction, il fonde son club dans Rouville, qui compte actuellement 55 membres en règle.

« Nous avons débuté nos activités en avril au gymnase de l’École Pointe-Olivier à Saint-Mathias avec une vingtaine de joueurs. Nous avons créé un engouement», lance M. Roy.

Afin d’augmenter son nombre de membres et la possibilité d’avoir plus de surfaces de jeu pour pratiquer le pickleball, M. Roy a amorcé une campagne de sollicitation auprès des villes de sa MRC afin d’avoir accès à des installations sportives.

« Nous avons reçu une réponse favorable de la Ville de Saint-Césaire. Elle possède un complexe sportif permanent qui n’est pas relié une école. De fil en aiguille, Marieville nous a aussi offert sa collaboration. Nous avons maintenant trois municipalités pour pratiquer le pickleball.»

Pour la période d’été, le pickleball dans Rouville se joue sur la surface bétonnée de la patinoire extérieure du parc Sainte-Marie à Marieville.

Cette semaine, les amateurs pourront jouer au parc de l’Étang, situé sur la 2e avenue à Richelieu, sur deux nouveaux terrains réservés exclusivement pour le pickleball.

« Ce qui est intéressant avec notre collaboration avec la Ville de Richelieu, c’est qu’avec ce terrain nous pourrons promouvoir le sport auprès de la population du secteur qui compte plusieurs résidences pour aînés. Tous les équipements seront disponibles pour jouer au pickleball, sous la supervision d’instructeurs. Nous invitons tous les citoyens de la MRC de Rouville à profiter des installations et venir découvrir ce nouveau sport », de conclure Pierre-Yves Roy.

Horaire d’été du pickleball dans Rouville

Marieville au parc Sainte-Marie :

Lundi, mercredi, jeudi de 19h à 21h

Richelieu au parc de l’Étang :

Mardi 19h à 21h.

 

Sur la photo, on aperçoit dans l’ordre habituel, Jocelyn Gaillardetz, vice-président du club de Chambly, Marcel Lapointe, président du club de la Vallée-du-Richelieu, Lise Langlais, adjointe au directeur de tournoi et membre affiliée au club de la Vallée-du-Richelieu, Marcel Lemieux, président de la Fédération québécoise de pickleball, Pierre Morin, président du club de Chambly et Michel Dupras, directeur de tournoi. (Photo : André Corbeij)

 

Pierre-Yves Roy, président du club de pickleball de Rouville pose en compagnie de Marcel Lemieux, président de la Fédération québécoise de pickleball. (Photo : André Corbeij)

Qu’est-ce que le pickleball ?