Plus de 120 personnes en appui à Christian Picard !

CHAMBLY – Le 22 novembre 2018, Christian Picard s’était physiquement interposé entre les pelles mécaniques et la maison Boileau afin d’empêcher la destruction de cette érection patrimoniale bicentenaire, ordonnée par la direction générale de la Ville de Chambly.

Son geste lui avait valu une arrestation et une accusation pour méfaits. M. Picard fut escorté manu militari par des représentants des forces de l’ordre dans un centre de détention à Carignan puis relaxé sur promesse de comparaître. Hier soir, un collectif de citoyens avait organisé une soirée-bénéfice dans un restaurant de Chambly (La Croisée des chemins) pour venir en aide au principal intéressé.

La soirée a permis d’amasser 2 500 $ pour assurer la défense de M. Picard, advenant que la poursuite soit maintenue. Dans le cas contraire, l’argent recueilli sera utilisé pour intenter un recours contre l’administration municipale. Cette soirée-bénéfice fut ponctuée de plusieurs discours livrés par des personnalités connues : Yves-François Blanchet, candidat à la chefferie du Bloc Québécois, le réputé chef-cuisinier et homme d’affaires Ricardo Larrivée, Jacques Thériault, webmestre à la radio, la romancière et militante Louise Chevrier. Le comédien Denis Trudel qui a figuré dans les films de Pierre Falardeau Octobre et 15 février 1839, était également sur place ainsi que l’auteure-compositrice-interprète de Chambly Mélina Laplante et Alexandre Belliard, auteur-compositeur-interprète; créateur du projet Légendes d’un peuple, dont l’objectif est de faire connaître l’Histoire de l’Amérique francophone en chansons.

Pour Charles Fraser-Guay, du comité organisateur, cette soirée qui aura attirée 125 personnes, fut un succès. «Nous l’avons organisée dans l’urgence du moment en deux semaines à peine. La réponse des gens a franchement dépassé nos attentes.»

 

Dans son discours, Christian Picard a salué le travail du Mouvement citoyen de Chambly et Démocratie Chambly, le Parti de l’opposition à l’Hôtel de ville de Chambly.

«Merci pour le travail colossal accompli des derniers jours. Plus de six mille signatures au bas d’une lettre demandant la tutelle de la Ville de Chambly par le Gouvernement du Québec. C’est un effort citoyen exceptionnel. J’aimerais rappeler que c’est un citoyen, Joseph-Octave Dion, qui, par sa propre initiative, a sauvé le fort Chambly. C’est pourquoi nous devons prendre conscience de la force et la capacité que nous avons de pouvoir changer les choses. Il faut libérer la parole. Il faut dire. Il faut exiger. Il faut faire!», a lancé M. Picard.

Au sujet de la reconstruction de la maison Boileau , M. Picard y est allé de ses recommandations. «J’aimerais que la ministre de la Culture ordonne des fouilles archéologiques complètes; qu’on y associe les écoles de notre région; qu’elle intervienne pour que les citoyens, la société d’histoire, le MCC et l’ensemble des élus de la région se concertent afin d’arriver au meilleur projet possible. La reconstruction d’une maison «Mickey Mouse» ne sera qu’une façon de mettre le couvercle sur la marmite.»

M. Picard a terminé son allocution en citant le patriote Marie-Thomas Chevalier de Lorimier qui, devant ses amis, a livré ces dernières paroles : « Mes amis, je lève mon verre à tous ceux qui se battent contre l’exploitation, à tous ceux qui refusent de vivre à genoux. À tous les patriotes qui partout à travers le monde se battent pour la liberté. À nous tous ! »

Photographie de l’arrestation de Christian Picard : Gracieuseté Facebook