Revalorisation des cours d’école : soutien de Nicolas Dionne

MARIEVILLE – Nicolas Dionne, le candidat du Parti Québécois pour la circonscription d’Iberville, s’engage à soutenir les écoles et les municipalités dans la revalorisation des cours d’école.

« Les cours d’école sont non seulement des lieux où les élèves jouent durant leur récréation, elles sont aussi des endroits où des sportifs pratiquent leur sport, où des familles profitent d’un moment au parc, où nos jeunes bougent et se dépassent » indique le candidat péquiste.

Actuellement, la limite de financement accordé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) est établie à 25 000$. Ce montant ne permettant pas une reconstruction ou une revalorisation d’une cour d’école, les parents et citoyens sont souvent mis à contribution par l’entremise d’une fondation d’école ou par un financement direct de la municipalité. M. Dionne affirme que « ni les parents ni les citoyens ne doivent se substituer à l’État. Le ministère de l’Éducation doit prendre ses responsabilités et assumer pleinement les dépenses liées à la revalorisation de nos cours d’école ».

La mairesse et des membres du conseil municipal de Marieville ont souligné à M. Dionne que les municipalités doivent nécessairement investir d’importantes sommes si elles souhaitent offrir à la population des parcs et infrastructures sportives de qualité. « La revalorisation d’une cour d’école peut s’élever à près de 150 000$. Si le MEES n’investit que 25 000$, qui devra assumer la différence? » demande la conseillère municipale Geneviève Létourneau.

En instaurant une politique nationale du sport et de l’activité physique, le Parti Québécois veut faire du Québec l’une des nations les plus en forme au monde. Le parti s’engage ainsi à doter les écoles d’équipements sportifs de qualité et à faire connaître les nombreux bienfaits de l’activité physique et encourager les Québécois à bouger.

« Les cours d’école sont des lieux publics, utilisées par l’ensemble de la population, qui peuvent contribuer à faire bouger, mais aussi au verdoiement et à la lutte aux îlots de chaleur. Un investissement dans nos infrastructures sportives et récréatives est une solution simple, concrète et durable! », conclut le candidat d’Iberville.

Rappelons que Nicolas Dionne est un professionnel anciennement propriétaire d’une PME. Âgé de 43 ans et père de 5 enfants, il est détenteur d’une maîtrise en droit social et du travail et un baccalauréat en gestion. Il sera candidat pour la circonscription d’Iberville le 1er octobre prochain.