Le Richelieu en 24 h pour une eau en santé

CHAMBLY– Afin d’améliorer la qualité de l’eau du Richelieu, les élus sont appelés à passer à l’action par les citoyens.

Et plusieurs de ces élus ont uni leurs voix le 27 juin pour faire l’annonce au restaurant Fourquet-Fouchette de l’activité «Le Richelieu en 24 h pour une eau en santé», qui aura lieu les 8 et 9 juillet.

Sur l’initiative d’ACTION EAU RICHELIEU, un groupe de kayakistes et de canoteurs parcourront les 124 km de la rivière Richelieu en 24 h. Le but de cette action est d’éveiller la population sur l’inquiétante détérioration de la qualité de l’eau entre le lac Champlain et la ville de Sorel-Tracy.

Le samedi 8 juillet, les pagayeurs partiront dès douanes canadiennes en prendront une pause à Chambly vers 16 h 30 au parc des rapides pour un point de presse. Les participants s’arrêteront pour la nuit à Otterburn Park. Ils reprendront leur trajet tôt le dimanche matin pour se rendre à Sorel-Tracy.

Tout au long de la descente de la rivière Richelieu, les pagayeurs feront la collecte d’échantillons d’eau pour en faire une analyse dans un laboratoire indépendant.

« En incitant tous les acteurs à améliorer la qualité de l’eau c’est la santé de tous les habitants des régions qui longent la rivière qui y gagnera, ainsi que celles des écosystèmes», mentionne Marcel Comiré, Directeur général du COVABAR, organisme de bassin versant Richelieu/Saint-Laurent.

« C’est extrêmement important de voir l’implication de plusieurs municipalités, de plusieurs députés et partis. Tout ça, c’est le début d’une mobilisation, d’une sensibilisation qui amènera des solutions pour améliorer la qualité de l’eau. Ça va prendre de la concertation et des investissements. Mais une chose est certaine. Il ne faut pas trouver des coupables, mais des partenaires. Autant le monde politique, agricole, les citoyens. C’est par nous que nous allons réussir à trouver des solutions pour léguer une rivière qui sera plus propre et plus saine », a jouté le député de Chambly Jean-François Roberge.

«Vous savez c’est ici, par la rivière Richelieu il y a 400 ans, qu’est arrivé Samuel de Champlain. Notre présence dans la région est relativement jeune. Nous sommes partis d’une mentalité que l’eau était une ressource inépuisable à une conscientisation qu’il faut à tout prix la préserver. Aujourd’hui je crois sincèrement que la population comprend que l’eau on doit y investir pour la protéger. On doit léguer aux générations futures un environnement plus vert. Je salue cette initiative citoyenne d’ACTION EAU RICHELIEU. L’environnement c’est comme le bonheur. Ce n’est pas un gros diamant. C’est une multitude de petites pierres. L’environnement c’est la même chose. Ce n’est pas qu’une seule action, mais une multitude d’actions au quotidien qui vont nous aider à amener à offrir un environnement plus vert aux générations qui vont suivre et qui nous juger sur nos actes», de conclure le maire de Chambly Denis Lavoie, citant Bossuet.

Sur la photo, on aperçoit Marcel Comiré, directeur du COVABAR, Jean-François Roberge, député de Chambly à l’Assemblée nationale, Simon Jolin-Barette, député de Borduas à l’Assemblée nationale, Dave Turcotte, député de Saint-Jean-sur-Richelieu à l’Assemblée nationale, Denis Lavoie, maire de Chambly, Claire Samson, député d’Iberville à l’Assemblée nationale et Olivier Derrin, fondateur du mouvement ACTION EAU RICHELIEU. Photo : André Corbeij