Se souvenir…

André Corbeij

CHAMBLY – Citoyens, anciens combattants, cadets, militaires et élus du monde politique local, régional, provincial et national, s’étaient rassemblés ce matin au cénotaphe de Chambly, pour prendre part au «Jour du Souvenir», chapeauté par la Légion Royale Canadienne 034 Arras Chambly.

Les cérémonies protocolaires ont été marquées par une parade militaire sur l’avenue Bourgogne. Discours, hommages et dépôts de couronnes de fleurs, ont été précédées par la présentation de l’hommage au drapeau unifolié au son de l’hymne national du Canada, qui fut suivi de la Sonnerie aux morts à la trompette, de la tenue d’une minute de silence, du Réveil et de la lecture de l’Acte du Souvenir, en mémoire de ceux et celles qui ont sacrifié leur vie au nom de la liberté.

«Aujourd’hui, nous désirons exprimer notre reconnaissance envers ceux et celles qui ont servi la cause de la paix et nous voulons honorer leur mémoire. Le premier jour du Souvenir a été célébré dans tout le Commonwealth en 1919. On l’appelait alors le Jour de l’Armistice et il visait à commémorer la fin de la Première Guerre mondiale qui a eu lieu il y a 100 ans, soit le 11 novembre 1918, à la 11e heure, du 11e jour, du 11e mois. Ce soir au crépuscule, plus précisément à 16 h 30, les cloches de la paix sonneront 100 coups, pour célébrer le centenaire de l’armistice partout dans les églises avoisinantes et dans l’ensemble du pays», a lancé à la foule le maître de cérémonie.

Des anciens combattants vêtus de leurs tenues officielles étaient sur place pour assister à la cérémonie qui fut émotive pour plusieurs. Parmi ces derniers, nous avons aperçu M. Pierre Gauthier, qui est allé au feu lors du désormais célèbre débarquement de Normandie.

Pierre Gauthier et Yves LaBarre, président de Légion Royale Canadienne Arras 034 Chambly.

Plusieurs gerbes de fleurs ont été déposées aux pieds du monument érigé en mémoire des disparus, par des membres des familles de militaires disparus (Robert Foisy, Marcel Champagne, Albert Cunningham, Gérard Rouleau).

Des représentants d’organismes officiels ont également remis des couronnes de fleurs soit : La Chambre des Communes du Canada, l’Assemblée nationale du Québec, les anciens combattants du Canada; les municipalités de Chambly, Richelieu, Carignan et Saint-Mathias-sur-Richelieu; l’École de Leadership des Forces armées canadiennes; la Marine Royale canadienne, l’Aviation royale canadienne (RCAF); le Régiment de Maisonneuve; le 34e Bataillon de Service Logistique Canada; le Corps de cadets 2793 de Chambly;  le Corps de cadets de Rouville 2917 de Marieville; la Légion royale canadienne Arras 34 Chambly; la Gendarmerie Royale du Canada; l’Association du Royal 22e Régiment de Saint-Jean; l’Association des Vétérans des Forces canadiennes de Paix des Nations Unies; l’Association des Forces aéroportées du Canada; l’Association de la Marine marchande; la Paroisse St-Joseph de Chambly; la Paroisse de St-Stephen’s; la FADOQ Chambly; les Chevaliers de Colomb de Chambly-Carignan, Conseil 6148 Révérend Léo Foster; la CCIBC, la Compagnie Cheminée Québec; l’Association Fédérale Beloeil-Chambly;  l’École William-Latter de Chambly; l’Association du Hockey mineur de Chambly; l’Association des Guides du Canada; la Ligue de hockey balle de Chambly.

Le député de Chambly-Borduas aux Communes Matthew Dubé, déposant la première gerbe de fleurs en mémoire des disparus.

 

Le député de Chambly Jean-François Roberge en était à sa première sortie publique à Chambly en tant que ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

 

 

 

 

 

Photographies : André Corbeij © / Journal le Montérégien inc. / Reproduction interdite