«Sous les toits de la seigneurie de Chambly», en ondes !

 André Corbeij

CHAMBLY – Annonce officielle hier soir de la diffusion de la très attendue série télévisée Sous les toits de la seigneurie de Chambly qui fera découvrir des lieux riches d’histoire. Des bâtiments qui révèlent un passé qui perdure et une mémoire qui se projette dans l’avenir… Artisans, acteurs et mécènes, s’étaient rassemblés au restaurant Fourquet-Fourchette, pour le dévoilement des émissions que l’on pourra voir à partir du 28 mai sur les ondes de MATV.

En juillet 2017, le Jounal le Montérégien avait assisté à une journée de tournage à la maison du Gouvernement, rue Centre, l’une des plus anciennes maisons de la seigneurie de Chambly, construite entre 1750 et 1786. Nous y avions rencontré l’équipe de tournage de la TVR9 et bien sûr, les sympathiques propriétaires Yves Piette et Dominique Normandin, qui avaient bien voulu lever le voile sur les trésors ancestraux qu’ils avaient trouvés au fil des rénovations.

Cette rencontre n’est qu’un exemple de la quinzaine de visites de résidences qui font l’objet de la série Sous les toits de la seigneurie de Chambly. Vous y découvrirez la maison Trudeau, la maison Monty-Bisaillon, la maison de Pierre Turcotte, le Garde-Manger de François, le manoir Hertel de Rouville, la maison Whitehead, la maison dite «du gouvernement», la maison Boileau, l’église St-Stephen’s, l’église St-Joseph, les Ateliers du canal de Chambly, le fort de Chambly, le parc du fort.

Deux années de travail

Cette série voit donc le jour après deux années de travail. En collaboration avec la Société d’histoire de Chambly (SHSC), le réalisateur et vidéaste de Robert Laplante de Chambly, a assuré le projet et a également mis la main à la pâte dans la recherche du financement.

« Pour moi c’est un moment particulier. Ce projet a été réalisé dans la réalité du défi quotidien auquel la télévision communautaire est soumise. Nos budgets sont modestes. Le temps alloué au tournage et au montage est aussi restreint. Avec la série Sous les toits de la seigneurie de Chambly, nous avions tellement de contenu, que chaque émission a nécessité une trentaine d’heures de montage. Dans ce contexte, nous avons dû réagir et aller chercher du financement. La Ville de Chambly a été la première à nous aider. Puis nous sommes allés voir d’autres commanditaires comme M. André Dion qui nous a donné le défi de doubler sa mise. Ce fut un beau challenge puisque les Caisses Desjardins du bassin de Chambly, le Garde-Manger de François, la Ville de Carignan et le député de Chambly Jean-François Roberge, ont répondu à l’appel», explique M. Laplante.

Ce projet aura permis à M. Laplante de constater que le patrimoine bâti intéressait beaucoup de gens.

«Nous n’avons eu aucune difficulté à convaincre les gens de venir nous parler de leur maison devant la caméra. Ce fut une aventure qui m’aura permis de rencontrer la passion des propriétaires pour l’histoire. La fierté que chacun manifeste pour leur résidence et de toutes ces années consacrées à la restauration de plusieurs d’entres-elles, le tout dans le plus grand respect des lieux», explique M. Laplante.

Questionné par le Journal le Montérégien à savoir si une suite au projet était envisageable, la réponse a été oui !« Il y a encore plusieurs belles résidences du côté de Saint-Mathias et Richelieu, dont une sur la 1ère rue, qui serait aux dires des aficionados, la plus ancienne de la seigneurie de Chambly encore habitée», nous a confié le réalisateur Robert Laplante.

À suivre donc !

Les quinze émissions télévisuelles Sous les toits de la seigneurie de Chambly, d’une durée chacune de 30 minutes, pourront être vu  sur le réseau MATV, canal 609, du 28 mai au 23 septembre.

Grille horaire :

Le lundi à 15 h 30

Le jeudi à 19 h

Le samedi à 16 h 30

Le dimanche à 14 h 30 et à 22 h

La première émission sera consacrée à la SHSC et fera l’inventaire du patrimoine bâti dans la seigneurie de Chambly. Vous pourrez y découvrir une partie de la banque d’images exceptionnelles conservée à la SHSC. Les émissions seront aussi disponibles en ligne chaque semaine sur:  http://www.tvr9.com/

et:  http://matv.ca/montreal/mes-emissions/sous-les-toits-de-la-seigneurie-de-chambly

La diffusion de la série sera reprise à l’automne sur le réseau TVRS.

Sur la photo, on aperçoit les trois artisans de la série Sous les toits de la seigneurie de Chambly, Pierre Turcotte (chargé de projet), Paul-Henri Hudon et Robert Laplante, en compagnie d’André Dion, mécène et propriétaire du manoir Hertel de Rouville.

 

Photographies : André Corbeij © / Journal le Montérégien