Qui s’y heurte s’y brise…

 Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Depuis la fusion des deux villes en 1965, la devise actuelle de Chambly est: “S’unir pour grandir”. En fait, l’histoire nous apprend  qu’il s’agit de la troisième devise connue qui a couronné les blasons municipaux.

Les municipalités de Chambly-Canton (ou Fort-Chambly) et de Chambly-Bassin avaient arboré chacune leurs armoiries propres et leurs devises.  Auparavant, la devise de Chambly-Bassin était “Pro Deo et Patria”. D’inspiration religieuse et patriotique, en latin. Celle de Chambly-Canton portait un listel original et très héraldique dans sa forme: “Qui s’y heurte s’y brise”.

On voulait rappeler sans doute la solidité du fort ou encore la turbulence des rapides, au pied desquels peut se briser tout élan de conquête. Ces emblèmes avaient été dûment exécutés par le Collège canadien des Armoiries de Montréal.

La description héraldique du blasonnement de Chambly-Bassin se lisait ainsi: “D’argent à la croix engrêlée d’azur, chargée de cinq fleurs de lys d’or, cantonné en chef, à dextre, d’un écusson de gueules chargé de trois coquilles du champ. L’écusson est soutenu par deux branches d’érable, feuillées de gueules, croisées en pointe et retenues sous le listel par un ruban du même.

Devise: Pro Deo et Patria. L’écusson couleur de Chambly-Bassin, joint à ce texte, provient d’une copie des armes familiales de capitaine Jacques de Chambly. Précisions dont les trois coquilles d’argent remplissent aussi le blason de la ville de Chambly, France.

 

Quant à Chambly-Canton nous voyons, en noir et blanc, une forteresse aux pieds d’une ondulation d’eau, avec en chef la croix chargée de cinq fleurs de lys couronnée d’une sorte de château crénelé. Le tout est cerclé de feuilles d’érable, lié sous un ruban où on peut lire la ravissante devise Qui s’y heurte s’y brise.

Tout amateur d’héraldique pourra voir dans les coquillages Saint-jacques une allusion au prénom Jacques de Chambly. Les villes de Richelieu et de Saint-Mathias ont retenu cette coquille dans leurs propres armoiries, mais non pas Carignan. Quant à l’actuel blason de Chambly-Uni, on y a ajouté, au centre des cinq lys, une couronne.

 

Bref, trois devises: Pro Deo et Patria

 Qui s’y heurte s’y brise.

 S’unir pour grandir…