The Musical Box: L’ultime groupe hommage !

 André Corbeij

MONTRÉAL – Nous avons vécu hier soir une autre belle page d’histoire à la Place des Arts, à Montréal, en assistant à la millième prestation du mythique groupe hommage à Genesis, The Musical Box.

Pour nous, il s’agissait de notre 15e présence en 28 ans, à un concert de The Musical Box…et la réponse du public est toujours aussi enthousiaste voire hystérique après le numéro d’ouverture au mellotron annonçant la célèbre Watcher of the skies, offerte dans la grandiose mise en scène de l’époque, avec la tête de chauve-souris sous l’éclairage dramatique des néons black light…

Nous étions-là, lors du premier événement du 4 novembre 1993, présenté au défunt Spectrum de Montréal, un concert qui soulignait le 20e anniversaire de la parution de l’album Selling England by The Pound.

Le staff de la première heure alignait entre autres le claviériste Pierre Veilleux, le chanteur Marc Léveillée, qui fut remplacé par Denis Gagné, un musicien plus complet qui peut également jouer les partitions à la flûte traversière.

Au fil des ans, le groupe a notamment aligné Martin Levac (2002-207), le sosie de Phil Collins, qui vole de ses propres ailes depuis plusieurs années dans son propre hommage et le réputé claviériste David Myers (1993-2010).

Hier soir à la PDA, la bande à Sébastien Lamothe (bassiste et guitariste de la première heure qui personnifie Mike Rurtherford), qui connaît un succès à l’échelle planétaire depuis plus d’un quart de siècle avec plus d’un million de spectateurs les ayant déjà acclamés, nous avait concocté une primeur mondiale: la reprise, dans son intégralité du concert de 1974 présenté à l’Université de Montréal, The Black Show, avec un rappel spécial consacré à The Lamb Lies Down on Broadway.

Un concert sans artifice présenté devant un simple rideau noir, d’où le vocable, et qui a mis évidence le jeu incroyable des musiciens.

C’est dans la foulée de sa première visite en 1973 sur le continent, que Genesis était revenu en Amérique du Nord en 1974, pour faire la promotion de Selling England by the Pound. Pour cette seconde visite, les musiciens avaient livré le spectacle dans un tout nouveau format, abandonnant les anciens décors pour une présentation visuelle plus sombre et mieux adaptée à la performance de Gabriel.

Genesis avait repoussé les limites de sa musique, insufflant une nouvelle vie aux chansons et aux arrangements. D’ailleurs, certaines pièces du The Black Show sont différentes de celles contenues sur l’album Selling England by the Pound. Nous vous laisserons le soin de les redécouvrir.

Henri Tremblay était à la Place des Arts hier soir, pour revivre de grandes émotions. Il était là en 1973 et 1974 pour voir Genesis lors de ses visites à Montréal. Sa rencontre avec ce groupe avait été fortuite.

«Je ne connaissais pas le groupe à l’époque. En 1973, j’avais reçu un billet pour voir le premier show de Genesis à Montréal d’un gars qui travaillait comme placier au CEPSUM. J’avais vu quelques affiches ici et là avec des critiques dithyrambiques sur ce groupe, qui était inconnu à Montréal et qui ne jouait pas à la radio. Quand je suis sorti du spectacle, jeu suis allé revoir le placier et je lui ai dit : Je viens de voir le show de ma vie !», se rappelle le Chamblyen.

En avril 1974, il se rendra à nouveau voir Genesis au même endroit pour voir le fameux The Black Show. 

«Le souvenir de ces spectacles m’a longtemps habité. Quand, en 1993, The Musical Box a commencé à recréer les spectacles de Genesis, je me suis précipité. Et depuis, je retourne les voir régulièrement. C’est le meilleur groupe d’interprétation au monde!», lance M. Tremblay.

Un groupe phare du rock progressif

La démarche artistique de Genesis a produit certaines des images et des sons les plus iconiques de l’époque du rock progressif, comme la mythique interprétation de 23 minutes de Supper’s Ready, contenu sur le 3e opus Foxtrot.

Le spectacle The Black Show avait fait l’objet d’un célèbre bootleg et, d’un film en super 8 au CEPSUM de Montréal en avril 1974 par André Bazinet, qui était présent hier soir dans la salle Wilfrid-Pelletier !

Ce film disponible sur Youtoube est devenu la référence pour la première période de Genesis.

Et pour l’anecdote, rappelons Genesis soutient officiellement le projet The Musical Box. Les diapositives des spectacles projetés lors des prestations de The Musical Box sont celles utilisées originalement par le groupe en spectacles.

En 2002 Steve Hackett les a rejoints sur scène à Londres. En 2012 à Zurich (il a joué lors des deux rappels – Musical Box et Cinema Show – du concert du Lamb Lies Down on Broadway) et en 2013.

En 2005, Phil Collins affirma après les avoir vus à  Genève : « ils le [notre album] jouent mieux que nous ne le jouions ».

Peter Gabriel, quant à lui, emmena ses enfants à un de leurs concerts pour « qu’ils voient ce que leur père faisait ».

 

The Musical Box…The Black Show. Place des Arts. 4 décembre 2018. Photo: André Corbeij©

Membres actuels de The Musical Box:

  • Denis Gagné (« Peter Gabriel») : chant, tambourin, flûte et (« Phil Collins») : chant
  • François Gagnon (« Steve Hackett») : guitares 6 cordes, électrique et acoustique.
  • Sébastien Lamothe (« Mike Rutherford») : basse, guitare 12 cordes, chant.
  • Guillaume Rivard (« Tony Banks») : claviers, guitare 12 cordes, chant.
  • Marc Laflamme (« Phil Collins») : batterie, percussions, chant.