Théâtralement délirant : une comédie disjonctée !

André Corbeij

SAINT-DAMASE – Installée aux pieds de la montagne de Rougemont, l’auteure Chantal Reichel y a trouvé un nouveau lieu d’inspiration pour laisser libre cours à son imagination débridée. La fin de l’année 2018 marquera pour cette dernière un ultime tour de piste en public avant de prendre une année sabbatique, qu’elle souhaite consacrer à la réalisation plusieurs projets personnels.

Mais pour l’heure, l’auteure et metteure en scène peaufine son dernier né, la pièce «Théâtralement délirant» qui promet d’en mettre plein la vue aux spectateurs avec une histoire qui plonge dans l’univers même de la mise en place d’une pièce de théâtre. Jointe au téléphone, l’auteure était animée d’une fébrilité contagieuse à quelques jours de la grande première.

«Ouf ! Par quel bout commencer. Écoutez, c’est une pièce complètement folle qui nous montre tous ce que l’ont n’aimerait pas voir au théâtre. Les personnages sont à la limite. J’ai imaginé les pires artisans du théâtre que j’ai dessiné à gros traits. On est à la frontière de la caricature et de la comedia dell’arte, mais dans un univers contemporain. Ce sont des personnages très typés avec des travers et des personnalités très fortes. Les rencontres sont basées sur des confrontations explosives sur un petit fond de complot. Mais on explore ici davantage la psychologie de ces personnages délurés», explique l’auteure.

En guise d’exemple, elle nous propose une brochette de personnages des plus colorés: une auteure prétentieuse et pédante; une metteure en scène brouillonne et bordélique; une comédienne hypocondriaque obsédée par son image sur les réseaux sociaux; un concepteur de décors grognon, macho et Ti-Jos connaissant. Le tableau est complété par un régisseur de scène qui apparaît comme le moins fou de la bande mais qui est traité comme un esclave par le reste des membres de l’équipe.

«Ma pièce s’articule autour de la préparation d’une première au théâtre. Le public va enfin voir ce qu’il ne voit jamais. Il pénètre au cœur de la bête et franchit le quatrième mur. Il assiste à toute la préparation, avec l’entrée en scène de personnages qui ne fonctionnent pas entre eux. Ils ne sont pas prêts. C’est le bordel total ! Cette pièce représente un beau défi de mise en scène. J’ai demandé des défis titanesques à mon équipe. Les rôles de compositions ont demandé beaucoup de travail aux comédiens, car ils sont sortis de leur zone de confort, jouant des personnages à l’opposé de ce qu’ils sont. La pièce est «sportive» et dynamique. On nage dans le délire et la folie pure ! Je qualifierais ma comédie de complètement disjonctée», affirme l’auteure.

L’idée de créer cette pièce est apparue à Chantal Reichel pour le pur plaisir de l’exercice. «J’avais le goût d’avoir du fun avec le thème du théâtre. Au lieu de bien faire les choses comme d’habitude. j’ai décidé d’écrire sur des personnages qui font le contraire de ce que l’ont voit habituellement», souligne-t-elle.

«Théâtralement délirant» vient clôturer une année théâtrale au café-théâtre de Chambly qui a donné entièrement la parole aux femmes. «J’ai trouvé l’idée géniale. Y’a des mouvements qui sont en marche comme «Femmes pour l’équité au théâtre». Les femmes sont sous-représentées au théâtre et comme auteure partout au Québec. Le café-théâtre de Chambly a donné l’exemple en offrant sa scène aux femmes. Sincèrement, ça fait du bien», poursuit Chantal Reichel.

Cette dernière en est à sa vingt-septième année de présence aux Café-Théâtre de Chambly. «Théâtralement délirant» est sa quatrième pièce. Elle a également  à son actif un roman «Une Fleur à la mer» et a participé à un grand nombre de recueils de poésie. Elle consacrera l’année 2019 à sa carrière d’auteure de pièces de théâtre et de romans.

«Je vais prendre une sabbatique du café-théâtre de Chambly en 2019. Je ne jouerai pas et je ne mettrai pas en scène. Je veux m’occuper de mes projets littéraires. Je souhaite faire décoller ma carrière d’auteure professionnelle. Nous y sommes. J’ai trois pièces qui ne demandent qu’à être jouées dans des théâtres professionnels. Je vais pousser fort pour faire jouer mes pièces. J’ai fait une demande d’entrée au Centre des auteurs dramatiques, une demande de parrainage à l’Union des écrivains. Je prendrai du temps aussi pour écrire. J’ai un roman-essai en chantier et un roman jeunesse; une nouvelle pièce de théâtre, sans compter une pièce musicale qui mijote aussi sur le feu. J’ai quatre beaux projets sur lesquels travailler au cours des prochains mois. Je travaille très fort pour réussir et je vais réussir», conclut Chantal Reichel.

Chantal Reichel

La pièce «Théâtralement délirant» sera présenté tous les vendredis et samedis, du 16 novembre au 15 décembre, au Café-Théâtre de Chambly, en première mondiale.

Sur scène, le public retrouvera Sarah Beauregard, Brynhilde Bord, Patrice Gallant, Jérôme Harvey et Marianne Lambert.

L’auteure Chantal Reichel signe également la mise en scène, assistée par Jean-François Paradis. Si vous arrivez 20 minutes à l’avance, vous pourriez bénéficier d’un petit bonus surprise !..

Réservations: 450-447-2953

Photographies : Courtoisie