«Sous les toits de le seigneurie de Chambly», À la découverte du patrimoine bâti

NDLR : Pour faire suite à l’annonce faite hier sur le lancement de la série télévisuelle Sous les toits de la seigneurie de Chambly, nous vous partageons à nouveau notre reportage réalisé en juillet 2017, lors de la visite du scribe du Journal le Montérégien,  à une journée de tournage à la maison du Gouvernement, située dans le vieux Chambly. Bonne lecture !

CHAMBLY– Les amateurs de maisons ancestrales seront conviés à visionner la nouvelle série «Sous les toits de la seigneurie de Chambly» qui retracera l’histoire d’une quinzaine de maisons patrimoniales.

En ce beau matin de juillet 2017, une équipe du tournage de TVR9 avait élu domicile à la Maison du Gouvernement, propriété d’Yves Piette et Dominique Normandin, deux passionnés de patrimoine et d’artéfacts anciens.

« C’est très excitant de voir que d’autres personnes s’intéressent au patrimoine et à l’histoire. Des fois, nous pensons que nous sommes les seuls à nous y investir. Ça nous permet de faire connaître la maison, et de donner un souffle aux nouvelles générations qui hériteront du patrimoine bâti et qui de poursuivre le devoir de mémoire et de restauration. Une belle aventure qui n’est jamais tout à fait finie», explique M. Piette.

Sa maison est unique. À elle seule, elle raconte l’histoire de Chambly. Sa construction remonte à 1750-1786. M. Piette restaure sa maison depuis 33 ans. Récemment, il a trouvé une pièce de monnaie américaine avec une tête d’indien et une vieille pipe, qui serait probablement la deuxième connue en Amérique du Nord.

« Nous sommes vraiment au coeur d’un petit Musée. Il y a ici une impressionnante collection d’objets d’époque», lance avec fébrilité le réalisateur Robert Laplante.

Les propriétaires de la Maison du Gouvernement Yves Piette et Dominique Normandin. Photo : André Corbeij

Le projet

La série «Sous les toits de la seigneurie de Chambly» a pris naissance voilà quelques années alors TVR9 avait diffusé des conférences sur le 350e de Chambly.

« Plusieurs conférenciers avaient raconté l’histoire de Chambly : l’arrivée du régiment de Carignan-Salières, la construction des fortifications, etc. Suite à cela, le projet de faire une série d’émissions sur le patrimoine bâti est né», raconte le réalisateur Robert Laplante.

Le tournage des émissions a débuté voilà plus d’un an. Un énorme travail de recherche a été effectué avec le concours de la Société d’histoire de la Seigneurie de Chambly, pour identifier les maisons les plus significatives, entrer en contact avec leurs propriétaires pour avoir leur accord; préparer les scénarios de tournage comprenant la faisabilité en regard du contenu historique de chaque maison et établir une série de questions en lien avec son histoire.

«À la Société d’histoire, nous avions déjà une bonne base de connaissances sur les maisons pour préparer nos entrevues avec les propriétaires. Nous avons été surpris par l’ampleur du travail. On croyait pouvoir boucler la série en un an, mais nous y sommes encore. Mais c’est une aventure passionnante», mentionne Paul-Henri Hudon, président de la Société d’histoire de la Seigneurie de Chambly.

Les téléspectateurs qui regarderont la série doivent savoir que ce ne sera pas une émission sur la rénovation de vieilles maisons.

« Cette série s’intéresse à l’histoire des maisons, leurs occupants, à leur contenu et aux objets anciens qui s’y trouvent. Bien sûr, certains propriétaires ont fait des restaurations, mais on ne met pas uniquement l’accent sur cet aspect», explique Pierre Turcotte, chargé de projet.

Cours d’histoire

«Nous avons beaucoup appris pendant cette démarche. La richesse du patrimoine bâti dans la seigneurie de Chambly est phénoménale. Par exemple, nous avons découvert que les murs du fort Chambly sont plus anciens que la citadelle de Québec. Nous avons découvert le positionnement du premier moulin à Chambly, qui n’apparaissait jamais sur les cartes. Nous nous sommes aussi attardés à la question des travaux de curetages chez certains propriétaires pour tenter de connaître l’âge de leurs maisons et leur redonner leur cachet d’antan. Au final, ce qui rejaillit de ces tournages, c’est la découverte de la passion et la fierté chez les propriétaires. Cette série va être une mine d’or pour Chambly. Il y a là une densité d’informations que j’ai rarement vue comme réalisateur», conclut Robert Laplante.

 

Sur la photo, on aperçoit Robert Laplante, réalisateur et vidéaste à TVR9, Pierre Turcotte, chargé de projet, Alain Royer, 1er assistant au réalisateur et Paul-Henri Hudon, président de la Société d’histoire de la Seigneurie de Chambly. Photo : André Corbeij