Tour de villes…

MARIEVILLE –

La Ville de Marieville a procédé à une modification de sa réglementation concernant le stationnement de nuit afin de s’adapter aux nouvelles réalités climatiques et aux demandes de ses citoyens. La période d’interdiction s’étend maintenant du 15 décembre au 15 mars, entre 0 h et 7 h.

Cette nouvelle période d’interdiction offre plus de souplesse aux citoyens et s’arrime ainsi aux périodes plus tardives des premières neiges. Pour plus d’informations, les citoyens sont invités à consulter le ville.marieville.qc.ca, section Urbanisme et environnement.

CHAMBLY

Prochaines collectes des résidus verts

Les citoyens de Chambly pourront profiter à nouveau de quatre collectes de résidus verts prévues cet automne. La Ville rappelle que la journée de la collecte est maintenant le lundi. Les prochaines collectes auront lieu les 16, 30 octobre et 13, 27 novembre.

Que sont les résidus verts ?

Matières végétales issues d’activités de jardinage ou de désherbage, telles que : feuilles, résidus de plantes ou gazon.

Les branches d’arbres, les résidus de coupe d’arbustes et le bois de chauffage de toute essence ne seront pas ramassés, afin de respecter les restrictions liées à la réglementation sur l’agrile du frêne.

Contenants admissibles

Poubelles en métal ou plastique (capacité maximale de 100 l), munies de poignées et d’un couvercle; sacs en plastique orange ou transparents. Ils seront vidés au site de compostage, avant le traitement des résidus verts. Les sacs verts ou noirs sont refusés, afin d’éviter toute confusion avec les ordures ménagères; sacs de papier de 0,04 mm d’épaisseur minimum;sacs de jute.

Les contenants doivent être déposés en bordure de rue, le dimanche soir après 19 h ou le lundi matin avant 7 h. Rappelons que le poids maximal soulevé pour chaque contenant ne doit pas excéder 25 kg, puisqu’ils sont collectés manuellement. À noter que si vous utilisez des bacs roulants, ils ne doivent pas être remplis au plus de la moitié ou au 2/3 maximum, afin de respecter les limites de poids et d’éviter les bris de bacs. Information : Service des travaux publics, 450 658-2626

Abri d’auto temporaire

La Ville de Chambly rappelle aux citoyens qu’ils seront autorisés à installer un abri d’auto temporaire pour l’hiver, dès le 15 octobre. L’installation d’un tel abri doit respecter certaines conditions, soit : être situé à au moins deux mètres de la bordure de la rue, du pavage ou du trottoir; être confectionné en polyéthylène ou en toile; être érigé sur un espace de stationnement ou sur une voie d’accès au stationnement.

Il n’est pas nécessaire d’obtenir un permis pour procéder à l’installation d’un abri. Il est à noter que ceux-ci devront être retirés au plus tard le 15 avril 2018.

Pour plus d’information, les citoyens peuvent contacter le Service de la planification et du développement du territoire, au 450 658-0537 ou permis@ville.chambly.qc.ca.

CARIGNAN

La Ville de Carignan rappelle à la population que l’obtention d’un permis est obligatoire pour tout abattage d’arbre, qu’il soit sain, mort ou malade. Ce permis est gratuit.

Agrile du frêne

Les branches de frêne sont acceptées entre le 1er octobre et le 15 mars. Les citoyens qui souhaitent abattre un frêne sur leur propriété privée doivent d’abord obtenir un permis. Ce permis émis par le Service de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire est gratuit. En venant chercher votre permis à l’hôtel de ville, vous contribuez à alimenter la banque de données transmises aux autorités pour l’évaluation du nombre de frênes abattus durant l’année dans chaque région.

De plus, si vous demandez un permis, vous aurez priorité sur les autres citoyens durant la Journée de l’arbre en mai prochain. Vous serez les premiers servis au moment de choisir votre plant d’arbre. L’objectif est de prioriser le maintien de la canopée à Carignan.

Collecte de feuilles

La Ville de Carignan informe ses citoyens qu’elle organise quatre (4) collectes de feuilles mortes et de résidus de jardin cet automne, dont les deux premières auront lieu les mardis 10 et 24 octobre. Les résidus verts sont les résidus organiques qui proviennent des aménagements paysagers ou des potagers. À l’automne, il s’agit davantage de feuilles mortes et de résidus de nettoyage et de fermeture de jardin.

Ces résidus font l’objet de collectes spéciales, car s’ils sont déposés dans les ordures ménagères, leur décomposition dans les sites d’enfouissement produira des gaz à effet de serre, nocifs pour la santé et responsables des changements climatiques. Grâce à ces collectes spéciales, les résidus verts seront transportés vers un site de compostage localisé.

Contenants recommandés

Les contenants recommandés par la Ville pour les collectes de résidus verts sont (dans l’ordre) : les sacs spécialement fabriqués à cet usage et que l’on trouve dans plusieurs commerces; les contenants rigides réutilisables munis de poignées et sans couvercle, d’une contenance similaire aux poubelles utilisées pour les ordures ménagères (25 kg pour une collecte manuelle et 125 kg pour une collecte mécanisée (bac roulant); les boîtes de carton, bien qu’elles s’endommagent facilement sous la pluie; et finalement, les sacs de plastique.

Matières à éviter

La Ville rappelle qu’il est très important ne pas y joindre d’autres matières comme: les résidus alimentaires (notamment les restes de table); la litière d’animaux; la terre et les pierres; les souches et les troncs d’arbre; les branches.

Tous les détails à villedecarignan.org.

Plateforme citoyenne

La Ville de Carignan s’est dotée d’une plateforme citoyenne intelligente appelée Portail citoyen, qui permet de faciliter les communications avec la Ville et de centraliser les services en un seul et même dossier citoyen personnalisé.

Inscriptions aux activités de loisir

Dans un premier temps, la Ville a offert à sa population de profiter de la plateforme pour s’inscrire aux activités de loisir et pour effectuer des paiements en ligne. En effet, les citoyens qui ont participé aux activités de loisirs ce printemps et les parents d’enfants inscrits aux camps de jour en 2017 ont déjà pu se familiariser avec le service. D’ici quelques semaines, les citoyens inscrits au Portail citoyen pourront également y consulter les nouvelles de la Ville et programmer un calendrier personnel en fonction de leurs intérêts. De plus, à partir de 2018, la plateforme intégrera un nouveau service de consultation du compte de taxes en ligne.

Compte de taxes en ligne

En février 2018, la Ville de Carignan offrira la possibilité aux citoyens de troquer la version papier de leur compte de taxes par une version électronique qu’ils pourront ensuite consulter en ligne, en tout temps durant l’année. Le service sera accessible sur le web et via une application mobile.

Comment s’inscrire

Pour être fins prêts à recevoir et à consulter la version électronique de votre compte de taxes en février prochain ou pour s’inscrire à nos activités de loisir en ligne, nous vous invitons à vous inscrire au Portail citoyen dès maintenant :  Cliquez sur la rubrique intitulée « Portail citoyen », située dans le coin supérieur droit de la page accueil du site web municipal : villedecarignan.org;

Entrez vos coordonnées personnelles pour vous inscrire au service. Pour une inscription abrégée, ne cochez pas la ligne « S’inscrire à des activités de loisirs »; Cliquez sur « Créer mon compte ».

Au final, l’objectif est de centraliser tous les services municipaux en un seul et même dossier citoyen personnalisé, accessible sur le web et via une application mobile. Ainsi, très bientôt, les citoyens profiteront d’un panorama complet des services associés à leur adresse domiciliaire (collectes, jours d’arrosage, événements, données foncières, etc.) en un seul clic!

La Ville de Carignan est fière de se compter parmi les villes qui tirent profit des nouvelles technologies pour offrir des services améliorés à ses citoyens.

Subvention île au Foin

La Ville de Carignan informe la population qu’elle a reçu, en date du lundi 25 septembre 2017, la subvention de 906 666$ pour assurer la protection de la pointe nord de l’île aux Lièvres, communément appelée « île au Foin ».

Ladite subvention a été octroyée dans le cadre du Programme d’aide financière pour les projets contribuant à la mise en place de la Trame verte et bleue sur le territoire métropolitain du Grand Montréal.

Organibac

Les résidantes et résidants de Carignan recevront leur organibac à la maison entre le 10 octobre et le 13 octobre 2017. Ils recevront également le petit bac de cuisine (inséré à l’intérieur de l’organibac dans le cadre l’activité de livraison). Il est toutefois à noter que le début de la collecte des matières organiques se fera uniquement à partir de janvier 2018.

Il est donc très important de ne pas utiliser l’organibac avant la fin décembre 2017. Les dates exactes de la collecte seront prochainement communiquées aux citoyens par la M.R.C de la Vallée-du-Richelieu dans le calendrier des collectes 2018, distribué par la poste au mois de décembre prochain, ainsi que sur nos plateformes de communication.

La récupération des matières organiques permet de réduire, sinon d’éliminer la quantité de matières organiques envoyées dans les sites d’enfouissement et, par la même occasion, de diminuer les gaz à effet de serre qui s’en dégagent. D’autre part, les matières organiques seront valorisées en étant transformées en énergie (biogaz) et en fertilisant (digestat).

Séance d’information

Pour tout savoir sur la collecte des matières organiques, la M.R.C. de la Vallée-du-Richelieu tiendra une séance d’information le mercredi 22 novembre à 19 h à la salle du Conseil de l’hôtel de ville de Carignan. Les citoyens pourront en apprendre davantage sur cette nouvelle voie de collecte et poser leurs questions au gestionnaire de la collecte.