Dernier week-end gourmand !

ROUGEMONT– Dernier droit pour  aller faire son tour aux Week-ends gourmands à Rougemont. Jusqu’à ce dimanche 14 octobre, c’est 28 participants qui vous accueilleront le temps d’une escapade, d’une sortie en famille ou entre amis pour profiter de cette période d’abondance et découvrir toute la richesse du terroir rougemontois.

Animation familiale, autocueillette de pommes, mini-fermes, visites guidées, dégustation de produits, randonnées et balades, labyrinthe de maïs, pique-nique dans des endroits bucoliques, et plus encore…voilà ce que vous réservent les 16e Week-ends gourmands de Rougemont !

Les Week-ends gourmands de Rougemont se veulent une occasion d’encourager les producteurs locaux, de découvrir de nouveaux produits, participer à une activité de récolte ou simplement passer du temps en plein air à la campagne. Vous trouverez la liste complète des participants à l’édition 2018 sur le site Internet au www.weekendsgourmands.com.

 

Autocueillette de pommes

Avec plus de 500 000 pommiers, Rougemont porte bien son titre de capitale de la pomme. Elle se veut une destination agrotouristique que l’on peut visiter à l’année. Pendant les Week-ends gourmands de Rougemont plusieurs producteurs offrent aux visiteurs la possibilité de cueillir leurs pommes.

Abbaye cistercienne, réouverture du magasin !

Après le violent incendie qui avait totalement détruit le magasin-entrepôt en septembre 2017, l’abbaye a reconstruit un atelier de production et un magasin. « Nous sommes heureux de pouvoir dire que le verger sera de nouveau ouvert aux visiteurs cette année. Notre magasin a été reconstruit sur des principes qui répondent  à notre charisme monastique de simplicité, de beauté et d’efficacité. Auparavant offert sur trois étages, il se retrouvera sur un étage pour le rendre plus fonctionnel et ajusté à nos besoins et à celui de notre clientèle et de la communauté», nous a confié le Père Raphaël, de l’abbaye cistercienne. Le magasin sera ouvert au public à partir du 8 septembre et offrira de nouveaux produits dont un beurre de pomme et des pâtes de fruits.

Le nouveau magasin des pères cisterciens. Plus de détails ici:  https://journalmonteregien.com/le-phoenix-renait-de-ses-cendres/  

Suivez la série À la découverte de Rougemont

Pendant toute la durée des Week-ends gourmands de Rougemont, suivez la nouvelle série À la découverte de Rougemont avec l’animatrice Isabelle Ménard. Cette série de huit baladodiffusions et de capsules vidéo se veut une rencontre avec les producteurs de la région pour mieux les connaître, raconter leur histoire et mettre en valeur leur travail. Toutes ces entrevues pourront être consultées sur le site web des Week-ends gourmands de Rougemont et sont produites grâce à la collaboration de Desjardins, le présentateur de la série.

«Je suis très heureuse de revenir dans ma région natale. Étant native de Saint-Hyacinthe, mes parents y habitent toujours; aujourd’hui, en rencontrant les producteurs, je replonge dans mon enfance à l’époque où, pour la famille Ménard-Jodoin, le temps des pommes ça se passait à Rougemont ! Tous les dimanches,  mon père nous invitait moi et ma sœur Sophie à monter dans la voiture pour aller cueillir des pommes, acheter du fromage et des produits des sucres. Je réalise aujourd’hui en revisitant la région, que je suis impressionné par l’explosion de l’offre. La maturité est atteinte dans la production, dans la qualité et dans l’organisation. Je suis vraiment contente de pouvoir donner un petit coup de main pour promouvoir votre région à l’occasion des Week-ends gourmands. Nous allons tout mettre en oeuvre pour attirer un maximum de gens pour découvrir vos produits et votre beau travail. C’est vraiment un honneur d’être avec vous cette année», a mentionné Isabelle Ménard.

De son côté, Francis-Hugues Lavoie du Domaine De Lavoie, président du comité de Tourisme Rougemont, est très heureux d’inviter la population à cet incontournable rendez-vous annuel de la rentrée en Montérégie.

«C’est le moment de l’année où tous les intervenants unissent leur voix comme région pomicole. Nous voulons communiquer à la population que le temps des pommes c’est à Rougemont que ça se passe. Durant six semaines, nous mettrons tout en oeuvre pour offrir des activités dans les vergers qui sauront plaire à toute la famille. Nous aurons même des ateliers de photographies pour sortir du cadre, pour que les gens puissent partager la beauté de notre village. Le paysage ici est magnifique à l’automne», mentionne Francis-Hugues Lavoie.

Isabelle Ménard en compagnie d’Hugues Lavoie, président du comité de Tourisme Rougemont qui a présenté les grandes lignes des 16es Week-ends gourmands, à La Pommeraie d’Or, à Rougemont, le 23 août. (Photographie : André Corbeij ©)

Information touristique

Afin de faciliter la planification des escapades gourmandes à Rougemont, le bureau d’information touristique de Richelieu sera ouvert toutes les fins de semaine du 8 septembre au 8 octobre entre 9h et 17h. Le dépliant comprenant la carte des participants à l’événement y sera disponible et des conseillers en séjour seront sur place afin de vous aider à planifier votre escapade gourmande et de vivre des moments mémorables au Cœur de la Montérégie.

Bureau d’information touristique de Richelieu | Tourisme au Cœur de la Montérégie
2365, chemin des Patriotes, Richelieu
Tel : 1 866 335 5731

Photographies : André Corbeij ©