Bonnes Journées de la Culture !

MONTÉRÉGIE– Les municipalités de Carignan, Chambly, Marieville et Richelieu ont fait connaître les activités qui vous seront proposées dans les cadre des prochaines Journées de la Culture qui clôtureront le mois de septembre.

RICHELIEU

À Richelieu, des activités se dérouleront pendant tout le week-end. Le vendredi 28 septembre, il y aura un Atelier d’improvisation au Centre communautaire Amédée-Ostiguy organisé avec La Maison des Jeunes.

Le samedi 29 septembre, il y aura une Heure du Conte au local du Club Optimiste 387, ch. de Marieville. Samedi 29 et dimanche 30 septembre, il y aura un rallye historique dans les archives des Pères Oblats ainsi qu’une exposition à l’église sur le 150e anniversaire de la Paroisse.

Dimanche le 30 septembre dès 10 h 30 au Chalet du parc Florence-Viens, il y aura deux ateliers/spectacles de marionnettes géantes présentés par le Théâtre de la Dame de Cœur.

L’atelier du matin destiné aux enfants de 5 à 9 ans est complet. Un autre atelier sera offert aux jeunes de 10 à 12 ans de 13 h à 16 h. Renseignements  et inscriptions :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfQ9t41MVVaz9OhD3iCYWIMA00TGdqIgV-Gv4YAWtLpgMzs1Q/viewform

CARIGNAN

Ainsi, le samedi 29 septembre, les Carignanois sont invités à profiter d’une journée culturelle au Centre multifonctionnel situé au 1555 rue de l’École, en participant aux activités de bricolage et de création musicale proposées.

L’occasion sera idéale pour permettre aux enfants de développer leur créativité tout en s’amusant. De plus, la compagnie théâtrale jeunesse Tortue Berlue sera présente afin de divertir les participants. Les activités sont offertes par la Ville et sont gratuites. L’inscription aux ateliers doit toutefois être faite sur le site Web de la Ville via le Portail citoyen.

Les enfants de 5 à 7 ans sont invités à confectionner une marionnette et à la manipuler afin de créer des histoires plus fantastiques les unes que les autres. Ces ateliers, supervisés par Tortue Berlue ont pour mission d’éveiller les enfants aux notions théâtrales, tout en développant leurs habiletés sociales. Deux ateliers sont offerts : Le premier à 9 h et l’autre à 10 h 30. La durée des ateliers est d’environ 1 h 15. Inscription obligatoire.

Atelier de création d’une chanson

Les adeptes de musique pourront savourer un atelier créatif offert aux jeunes de 8 à 12 ans par l’artiste Ian Fournier. Muni d’un studio d’enregistrement portatif, l’artiste travaille avec les jeunes à créer une chanson. Suite à la création, le musicien prépare les jeunes à interpréter leur œuvre pour finalement l’enregistrer. De la musique et des sons sont ajoutés par la suite et, à la fin de la journée, l’artiste remet une copie finale du projet à l’enfant. Cet atelier est offert de 13 h à 16 h au Centre multifonctionnel de Carignan. Inscription obligatoire. Plus de détails à villedecarignan.org

CHAMBLY

Dans le cadre des Journées de la culture, la Ville de Chambly et Parcs Canada invitent les citoyens à célébrer les arts et la culture, le dimanche 30 septembre, de 13 h à 17 h, au lieu historique national du Fort-Chambly. Sous la thématique des mots, l’événement propose une foule d’activités gratuites pour tous les citoyens amoureux de culture.

Conférence sur la contrebande

Conférence de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly intitulée La contrebande en Nouvelle-France, présentant l’histoire peu connue de la contrebande au 18e siècle, sur le corridor Montréal-Albany, trafic où Chambly joue un rôle majeur. Présentée au Fort-Chambly, à la salle Jacques-De Chambly, dès 13 h 30. Conférencier : Alain Gelly, historien à l’agence Parcs Canada.

Vernissage de l’exposition de peinture Abstraction lyrique avec Louis Hébert et Danielle Nadon au Corps de garde du Fort-Chambly (8, rue De Richelieu). Les visiteurs pourront rencontrer ces deux artistes de Chambly présentant chacun leur univers artistique.

Louis Hébert : Depuis plus de 70 ans, l’œuvre de Louis Hébert s’inscrit dans la recherche d’une peinture libre, ouverte sur l’imaginaire et la rêverie. Son travail offre aux regards des étendues de lumière aux contours heurtés par des déflagrations de couleurs.

Danielle Nadon : L’artiste se sert des couleurs pour exprimer sa vérité. Par l’exploitation de l’acrylique et des médiums de texture, elle regarde avec les yeux de l’imaginaire, ce qui lui permet de créer de façon libre et inventive.

Un après-midi culturel avec les mots à l’honneur ! Au Parc du Fort-Chambly

Lecture d’un scénario de télé, œuvre collective, photomaton, performances musicales et théâtrales des talents d’ici et défis ludiques : il y en aura très certainement pour tous les curieux  Participez en grand nombre à ces activités sous le partenariat de :

Association Québec-France de la Vallée-du-Richelieu
Café-théâtre de Chambly
Club de photographie l’Iris de Chambly
Guides patrimoniaux Au pays de Chambly
Société d’histoire de la seigneurie de Chambly

Pour plus d’informations sur la programmation des Journées de la culture, consultez le site ville.chambly.qc.ca.

MARIEVILLE

 Les citoyens sont attendus au parc Édouard Crevier le dimanche 30 septembre, pour participer aux Journées de la culture. Au menu :

Une vente de livres usagés à bas prix allant de 1 $ à 3 $ au profit du Centre d’action bénévole de la Seigneurie de Monnoir pour le projet J’ai faim pour apprendre.

 Un concert mettant en vedette un duo composé de Marie-Estelle Quenneville de Marieville au chant et Patrick Bourdon à la guitare. (Spectacle présenté à 11 h).

Un parcours historique. Réservez votre départ pour une aventure théâtrale historique. Informations : 450-460-4444, poste 227 ou le ville.marieville.qc.ca

Photographies : Courtoisie et Archives  André Corbeij © / Journal le Montérégien inc.