«Travailler à la job» ou «Faire une job de bras» !

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Travailler à la pièce ou travailler à la dure, dans les deux cas on travaille pour un boss. Espérant que ce soit un « bon boss », comme dirait Yvon Deschamps, et une «job steady» !

Voilà qu’en 1937, à Chambly, deux manufactures s’installent à Chambly, promettant des emplois. Le journal Le Canada-Français écrivait le 23 décembre 1937: Nouvelle industrie pour Chambly-Canton. Une usine vaste et moderne qui abritera une nouvelle industrie, la deuxième à s’installer dans nos murs depuis un an, a été bénie samedi soir par le curé Charles-Boyer, en présence du député du comté, M. Hortensius Béïque et de Mme Béïque, du maire Aquilas Ménard, des conseillers, Trudeau, Davignon, Edmond, Benoit et Grisé, de M. l’abbé Avila Éthier et de toute la population. Le curé Boyer en profita pour féliciter le député et tout le conseil municipal qui n’ont pas ménagé leurs démarches pour donner ce nouvel essor au centre industriel qu’est Chambly-Canton… L’usine aura une main d’oeuvre de 150 employés et ouvrira ses portes au début de janvier».

The Cooper’s Clothing Co installée à Iberville depuis quelques années a fermé ses portes dans cette ville et est maintenant installée à Chambly-Canton où elle emploie quelque deux cents employés. (Le Richelieu, 3 février 1938). L’entreprise de confection de vêtement  donnait adresse sur la rue Bennett. Au cours de la Seconde Guerre mondiale elle a bénéficié d’un contrat de guerre pour fabriquer des “Battle Dresses”.

L’Agrico (Agricultural Chemicals Ltd). Cette entreprise est établie à Chambly depuis 1937. C’est la filiale de la compagnie American Agricultural Chemicals Co, qui a aussi une succursale à Port Hope, Ontario. M. J. Daignault aurait été le directeur de cette entreprise, qui se disait “leader of fertilizers in Canada”. En septembre 2011, l’Agrico sera vendue à la Coop Fédérée de Québec. Elle donnait adresse au c.p. 150, J3L 4B1. Situé entre le canal de Chambly et le chemin de fer à cent pas de la gare de Fort-Chambly, l’édifice a fermé ses portes et a été démoli en 2018.

Reférences: Le Canada-Français. 23 décembre 1937. Les Cahiers de la Société d’histoire, no 23,avril 1999,  par Jacqueline Hardy, Les femmes dans l’industrie du vêtement, pages 13 à 28. Chambly 1665-1990, Agrico, page 310

Photo  du haut: Archives de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly : Quatrième (?) pique-nique annuel de la Cooper’s Clothing en août 1939.