Un match de hockey spécial pour la prévention du suicide à Chambly !

 André Corbeij

CHAMBLY – Conférence de presse émouvante que celle présentée hier après-midi aux locaux de la Caisse Populaire de Chambly. L’organisation des Forts de Chambly junior AAA y dévoilait une activité spéciale visant à soutenir la famille de l’un de ses joueurs, Samuel Monette, touché par le suicide d’un proche.

En avril dernier, pendant que la planète hockey vivait le drame de l’accident d’autobus de l’équipe de hockey les Broncos de Humboldt, les Forts de Chambly étaient directement touchés par un drame alors que le père de Samuel choisissait de s’enlever la vie.

«Dès le jour du drame, l’organisation des Forts a mis en place toutes les ressources disponibles pour venir en aide à Samuel et à sa famille. J’admets que de voir une famille souffrir subitement du départ d’un proche a été très difficile», a lancé ému le président des Forts Marc-André Houle. «Si nous sommes ici aujourd’hui, c’est grâce au courage de Samuel et de sa famille. Le suicide est souvent la résultante d’une grande souffrance. Elle l’est aussi pour les gens autour de la personne décédée. C’est pourquoi les Forts de Chambly, le mouvement des Caisse populaires Desjardins de Chambly et Saint-Rémi, de l’organisme POSA/Source des Monts et de la Chambre de commerce et Industrie du bassin de Chambly (CCIBC) et la Ville de Chambly s’unissent aujourd’hui, pour présenter le match du 22 novembre 2018 pour la prévention du suicide. Voilà une belle occasion de transformer un événement négatif en quelque chose de positif», poursuit M. Houle.

Durant ce match qui mettra aux prises les Forts et le Titan de Princeville, l’équipe locale enfilera un chandail spécial exceptionnellement aux couleurs de la Prévention du suicide. Le numéro #27 de Samuel Monette et un ruban représentant la Prévention du suicide seront brodés à côté du logo des Forts.

«L’objectif du match sera de parler et de faire prendre conscience que le suicide est partout et que tous, nous ne sommes pas à l’abri de vivre un tel drame dans notre entourage», lance le président des Forts.

L’événement vise également à amasser des fonds pour aider la famille Monette ainsi que l’Organisme POSA/Source des Monts qui travaille de près avec les familles de gens qui choisissent de s’enlever la vie. Une vingtaine de chandails de hockey au coût de 500 $ chacun seront mis en vente. Déjà 8 de ces chandails ont déjà trouvé preneurs.

Pour assister au match spécial du 22 novembre, il en coûtera 20 $. Les profits de cette rencontre seront remis en partie à la famille Monette et en majorité à POSA/Source des monts. Les billets payables seulement en argent comptant, sont en vente notamment à La Caisse Populaire du Bassin de Chambly et des Moissons, de Saint-Rémi, chez POSA/Source des Monts, à la CCIBC ainsi qu’à la billetterie des Forts et sur le site Internet des Forts de Chambly

En plus d’agir à tire d’ambassadeur pour cette cause importante, Samuel Monette portera le titre honorifique de capitaine des Forts pour le match spécial du 22 novembre.

« Je suis très touché par le soutien des Forts. Quand c’est arrivé en avril, Marc-André et Dom de l’organisation m’ont tout de suite appelé pour me faire comprendre que je ne serais pas seul et qu’ils allaient m’aider. Jusqu’à ce jour, c’est juste ça qu’ils font. Et ils m’impressionnent à chaque fois. Je reçois ça comme un gros cadeau», a mentionné ému Samuel Monette.

Match de hockey spécial donc que celui des Forts de Chambly du 22 novembre, à 19 h, au Centre sportif Robert-Lebel, 995, avenue Simard, à Chambly J3L 4C7. Pour soutenir la cause et suivre l’équipe : www.lesforts.com

Sur la photo, on aperçoit Céline Prévost, Directrice générale de la Caisse Desjardins des Moissons de Saint-Rémi, Jean-François Caron, Directeur général de la Caisse Desjardins du Bassin de Chambly, les joueurs des Forts Cédrick Chagnon, Alexandre Oligny-Root et Samuel Monette, Marc-André Houle, président des Forts de Chambly de la LHJAAAQ, Jacques Laporte, Commissaire de la LHJAAAQ, Serge Gélinas, conseiller municipal à la Ville de Chambly et président de POSA/Source des Monts et Sandra Bolduc, Directrice générale de POSA/Source des Monts. (Photographies : André Corbeij ©/Journal le Montérégien inc. /Reproduction interdite)