Une forteresse sur l’île Goyer en 1829 !

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – L’île Goyer, appelée autrefois Grande Île, Grosse Île, île Johnson et île St-Pierre (?), aurait pu servir de citadelle pour l’armée britannique. Du moins une partie.  En effet vers 1829 (?) un projet de la British Ordnance prévoyait ériger sur la partie nord de cette île une forteresse en forme de pentagone garnie de cinq bastions en pointe.

Le plan laisse voir un fossé ou un chemin intérieur ceinturant l’ensemble. Le tout est encerclé par une palissade, sorte de parapet ou contrescarpe qui emprunte les cinq contours de la fortification.  Une saillie extérieure pointe vers l’est et sert de caponnière ou de tenaille.

En raison de sa position stratégique sur la rivière Richelieu, cette île avait été l’objet d’un plan de défense de la région, tout comme la fortification de l’Île aux Noix.

On peut lire en anglais: Le plan montre une partie du bassin de Chambly et les travaux (work) proposés pour être érigés sur le bout nord-est de la Grande Île. Les lignes indiquent la direction des longitudes et des sections croisées prises sur l’île et qui rejoignent les rives de la Petite Rivière de Montréal et de la rivière Richelieu. La section de l’île qui est représentée comme un marécage l’est seulement à la saison où la rivière est extrêmement haute (swollen). Quelques années c’est à peine passable. Pendant les mois d’été, c’est parfaitement sec.

Cette citadelle n’a jamais vu le jour.

Source, Archives de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly