Une nouvelle saison débute pour les Forts !

CHAMBLY– C’est ce dimanche 30 septembre sur le coup de 16 h au Centre Sportif Robert-Lebel que les Forts de Chambly de la ligue de hockey junior AAA du Québec lanceront officiellement leur saison 2017-2108. Les Chamblyens recevront pour l’occasion les Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon, qu’ils avaient éliminés en 2 matchs lors de la première ronde des séries éliminatoires au printemps dernier. Le match sera précédé d’une cérémonie protocolaire.

Au moment de publier ces lignes, les Forts de Chambly ont déjà 5 matchs de disputé. L’équipe occupe le 8e rang de la ligue et cumule une fiche de 3 victoires et 2 défaites. Les Chamblyens ont marqué 19 buts et en ont accordé 17 à leurs adversaires.

Au classement général, Granby et Princeville dominent avec chacun 6 victoires en autant de matchs. Treize équipes croiseront le fer dans la LHJAAAQ cette saison il s’agit des INOUK de Granby, le TITAN de Princeville, les COBRAS de Terrebonne, les RANGERS de Montréal-Est, les PRÉDATEURS de Saint-Gabriel-de-Brandon, les BRAVES de Valleyfield, l’EVEREST de la Côte-du-Sud, les FORTS de Chambly, le COLLÈGE FRANÇAIS de Longueuil, les FLAMES de Gatineau, les PANTHÈRES de St-Jérôme, l’ARCTIC de Montréal-Nord et le REVOLUTION du Lac St-Louis.

L’EVEREST de la Côte-du-Sud est une nouvelle équipe de l’expansion. Parmi les autres changements à souligner pour la saison 2018-19, il y a eu le déménagement du Révolution de St-Lazare vers Pierrefonds, où ils disputeront leurs parties locales au Sportplexe, et évolueront sous le vocable le Révolution du Lac St-Louis.

Les Montagnards de St-Gabriel-de-Brandon ont de leur côté changé de mains durant la période estivale, et porteront désormais le nom des Prédateurs de St-Gabriel-de-Brandon.

Un total de quarante-huit (48) parties sera disputé par chacune des treize (13) équipes en saison régulière, soit quatre (4) contre chaque formation. À noter que le traditionnel Challenge LHJAAAQ, qui était présenté annuellement, fera relâche cette saison.

En lieu et place, la LHJAAAQ présentera une partie regroupant ses meilleurs joueurs, aspirant à des études dans des universités américaines ou canadiennes, qui croiseront le fer avec les Cadets de l’Université Norwich, de la NCAA Division 3, le samedi 17 novembre 2018 à 15h30, au Centre sportif Léonard-Grondin de Granby. Patrice Bosch, des Inouk de Granby, sera l’entraîneur-chef de la formation québécoise; il sera assisté de Dustin Traylen, du Révolution du Lac St-Louis, à titre de directeur-gérant.

Quelques jours plus tard, deux formations similaires, regroupant 40 joueurs aspirant à des études universitaires américaines ou canadiennes, prendront part à la 8e édition du Challenge Eastern Canada Cup, qui les opposera à des formations de la Central Canada Hockey League, de la Maritime Hockey League, de la Northern Ontario Junior Hockey League, et de l’Ontario Junior Hockey League, du 19 au 21 novembre prochain, au Duncan McDonald Memorial Gardens de Quinte West (Trenton) en Ontario. La LHJAAAQ a remporté à cinq reprises cette compétition, dont les trois dernières de façon successive.

La saison régulière qui a pris son envol le 7 septembre se terminera le dimanche 24 février 2019 après 312 rencontres, et les séries éliminatoires débuteront le lendemain du gala de fin de saison, le dimanche 3 mars 2019.

Douze des treize formations prendront part à la première ronde des éliminatoires, qui sera présentée sous forme de tournoi à la ronde, où les six premières positions au classement général disputeront une série aller-retour contre chacune des formations 7 à 12.

Chaque victoire en temps régulier vaudra trois (3) points, alors qu’une victoire en prolongation ou en tirs de barrage donnera deux (2) points, et un revers en temps supplémentaire ou en fusillade accordera un (1) point. Les huit premières équipes au classement du tournoi à la ronde passeront au tour suivant, dans des séries 4 de 7 selon la formule 8 vs 1, 7 vs 2, 6 vs 3 et 5 vs 4.

Les gagnants accéderont aux demi-finales, qui serviront à déterminer, au meilleur de sept parties, les    finalistes de la Coupe NAPA. Le gagnant de celle-ci prendra ensuite la direction d’Amherst en Nouvelle-Écosse pour y représenter la LHJAAAQ, espérant rapatrier la Coupe Fred-Page et accéder au Championnat National Junior A, qui se tiendra à Brooks, en Alberta, en mai 2019.

Autre événement à souligner, les Forts de Chambly qui présenteront le jeudi 22 novembre à 19h, au Centre sportif Robert-Lebel, un match-bénéfice pour la prévention du suicide, dont les profits seront remis à la famille d’un de leurs joueurs, Samuel Monette, ainsi qu’à l’organisme POSA/Source des monts, qui vient en aide aux familles touchées par le suicide. Monette, 19 ans, a été touché par le suicide de son père dans les derniers mois.

Relisez notre reportage ici :

Un match de hockey spécial pour la prévention du suicide à Chambly !