Vox populaire cinématographique pour la fête du Canada

Mise en garde de l’éditeur du journal Le Montérégien

Le critique caustique, dans un désir de renouvellement continuel et surtout, avec le souci constant de se coller le plus possible à l’actualité nationale, a décidé de prendre l’initiative de sortir de son obscur sous-sol afin de prendre le pouls de la population montérégienne.

En effet, dans le cadre des festivités du 150e anniversaire du Canada, monsieur Caustique, avec une rigueur toute journalistique et un travail quasiment scientifique, a décidé d’entrer en contact avec l’homme ou la femme de la rue dans l’espoir de leur poser la question existentielle suivante : quel est votre film canadien préféré? Bien entendu, cette question peut vous paraître anodine, voire totalement idiote, mais comme vous le verrez dans le compte rendu exhaustif de ses rencontres, trouver des réponses s’avéra nettement plus difficile qu’initialement prévu.

Nous tenons ici à préciser, dans l’espoir de favoriser l’indulgence de nos lecteurs, que M. Caustique est un brin malhabile dans ses relations interpersonnelles; certaines de ses questions et en particulier son approche vis-à-vis des autres le démontrent bien. Nous tenons ici à préciser que M. Caustique peut compter sur notre appui indéfectible dans ses démarches et que par conséquent, nous nous dissocions de l’ensemble des propos rapportés par notre pseudo-critique ou par ses interlocuteurs. Le verbatim suivant est le résultat de ses rencontres fortuites. Ainsi donc, toute ressemblance avec des personnes connues ou inconnues n’est que pure coïncidence.

Sujet 1 : Ancien candidat du Bloc Québécois dans La prairie, croisé au hasard en bicyclette près de l’île au Foin.

Critique Caustique : Bonjour, nous sommes critique de cinéma pour le journal Le Montérégien et pour la fête du Canada, nous faisons un vox pop. Nous voudrions savoir quel est votre film canadien favori. Nous ajoutons à cela un niveau de difficulté supplémentaire. En effet, votre réponse doit exclure tout film spécifiquement québécois, par exemple le classique « Le poil de la bête ».

Sujet 1 : J’espère que vous n’utilisez pas ce vox pop pour ridiculiser les gens de la région, comme le fait sur une base régulière un humoriste bien connu.

CC : Non, au contraire, nous cherchons dans cette chronique à divertir et à éduquer simultanément, tout en respectant l’intelligence de nos lecteurs.

S1 : Je suis rassuré. Alors voici m’a réponse : je vous dirais d’emblée « Les Ordres », réalisé par Michel Brault. Le film est sorti en 1974. Ce chef d’œuvre en noir et blanc retrace le parcours de cinq hommes et femmes durant le fameux mois d’octobre 1970, époque charnière de l’histoire québécoise rendue tristement célèbre par la mort de M. Pierre Laporte et par l’adoption par le gouvernement canadien de la Loi des mesures de guerre. Nous avons tendance à l’oublier, mais durant ce sombre épisode de l’histoire canadienne, 500 Québécois et Québécoises ont été arrêtés et emprisonnés de manière totalement arbitraire.

C : Désolé de vous interrompre, mais « Les Ordres » est un film québécois. Au risque de nous répéter, votre réponse doit exclure les films produits dans la Belle Province.

S1: Vous avez entièrement raison, mais j’ai fait mon choix en connaissance de cause. La crise d’octobre fait non seulement partie de l’histoire québécoise, mais aussi de l’histoire canadienne. Le Canada est un beau pays, mais il faut éviter de faire preuve d’aveuglement volontaire. Notre pays à ses squelettes dans le placard, comme tous les autres. Pour en revenir au film « Les Ordres », je crois qu’il devrait être systématiquement visionné dans les cours d’histoire du Québec; pour la fête du Canada, c’est le cadeau que je souhaite aux Québécois.

Sujet 2 : Propriétaire anonyme d’un restaurant à Chambly, tout récemment ouvert, monsieur a 31 ans et toutes ses dents.

Critique caustique : Nous sommes présentement en compagnie d’un propriétaire à La Croisée des chemins. D’abord, merci de nous recevoir si gentiment et de nous donner cette délicieuse IPA en échange de cette publicité gratuite et déguisée. Pour le 150e anniversaire du Canada, nous faisons un vox pop. Par conséquent, nous voudrions savoir quel est votre film canadien préféré? Petite précision, vous devez exclure les films québécois.

Sujet 2 : Bonne question, je dirais le film canadien Bacon, sans aucun doute mon cher Caustique. D’abord, parce que vous savez, dans mon restaurant, nous offrons de fabuleux déjeuners le samedi et le dimanche, à un prix très abordable et avec…

CC : Revenons au film, voulez-vous? À croire que nous parlons en anglais! Votre film n’est pas un film canadien, mais un film américain de Michel Moore, par ailleurs. Son seul, à notre souvenir, qui ne soit pas un documentaire. Bref, nous vous suggérons de…

S2: Désolé de vous interrompre mon cher Caustique, mais « Canadien Bacon » mérite de se retrouver dans votre prestigieuse liste. Sachez que cette parodie politique est plus d’actualité que jamais. D’abord, l’acteur principal est John Candy, un Canadien mondialement connu pour avoir donné son nom au fameux jeu Candy Crush. Alors que vous faut-il de plus?

CC : Vous n’êtes pas sérieux? Vous avez aimé ce film? Pourriez-vous nous en faire un bref résumé? Nos lecteurs se feront leur propre opinion sur votre choix.

S2 : Avec plaisir! Dans ce film, un président américain impopulaire décide de simuler une guerre contre le Canada afin de faire oublier sa propre médiocrité. Le shérif Budd, à ne pas confondre avec le shérif Woody, et ses mercenaires américains, prend la décision de conquérir notre pays en déposant leurs ordures de notre côté de la frontière. Le film est loin d’être un chef-d’œuvre, mais avec l’élection de Trump, cette parodie deviendra peut-être une réalité d’ici peu.

CC : De grâce, vous ne pourriez pas simplement nommer un véritable film canadien, au bénéfice de nos lecteurs.

S2 : Hum, peut-être Porky alors…….

CC : Euh…..Merci monsieur, pour votre participation, finalement, nous n’avons pas d’autres questions à vous poser.

Sujet 3 : Femme anonyme de 29 ans, infirmière de formation.

Critique caustique : Bonjour madame, entrons immédiatement dans le vif du sujet : quel est votre film canadien préféré, exception faite des films québécois?

S3 : Vous m’enregistrez? J’espère que vous n’allez pas utiliser mes réponses dans votre article?

CC : Euh non, non, ne vous inquiétez pas, tout cela restera entre nous.

S3 : Alors pour répondre à votre question, je dirais que mon film canadien préféré est « La tête dans les nuages » de Richard Linklater, traduction québécoise de Daze and Confused. Je sais bien, vous allez me dire qu’il s’agit d’un film 100% américain et vous aurez parfaitement raison de me le faire remarquer, mais le film en question représente parfaitement vous ne trouvez pas, l’état d’esprit dans laquelle baigne le gouvernement fédéral?

CC : Nous ne sommes pas certains de vous comprendre?

S3 : Voyez-vous, je suis infirmière dans le réseau de la santé et je m’inquiète des conséquences à long terme de la légalisation du cannabis à des fins récréatives. Le gouvernement Trudeau devrait agir avec une prudence élémentaire, en favorisant le dialogue et la concertation avec les provinces.

CC : Euh oui, tout ceci est bien intéressant, mais cela n’a strictement rien à voir avec notre question. Pour en revenir au film précédemment discuté, qui n’est même pas canadien, devons-nous le répéter, un bref résumé de l’histoire du film s’impose afin d’aider nos lecteurs à comprendre la raison de votre choix.

S3 : Le titre du film est parfaitement révélateur de son contenu, à mon avis. Je n’ai pas besoin d’ajouter quoi que ce soit. Dans le film, les jeunes forniquent entre eux, boivent de l’alcool et fument du cannabis, est-ce assez clair?

CC : Merci pour cette fine analyse, madame. Finalement, nous allons, nous-mêmes, faire une brève description du film en question. Dans « La tête dans les nuages », nous suivons les tribulations d’adolescents en soif de liberté et d’absolu durant leur dernière journée d’école avant les vacances d’été. Passé complètement inaperçu au moment de sa sortie en 1993, le film est devenu depuis une œuvre culte, régulièrement citée comme l’un des films représentant le mieux l’atmosphère typique de l’Amérique rutilante et chromée de la fin des années 70.

S3 : Belle description, maintenant au sujet du projet de loi, je ne suis pas nécessairement contre. Je trouve simplement l’empressement du gouvernement fédéral contre-productif. La décriminalisation pourrait être une solution alternative, le temps de bonifier le projet de loi actuel. À mon avis, il est nécessaire d’agir avec prudence

CC : Avant de partir, nous vous rappelons que le sujet du vox pop ne portait pas sur les politiques imparfaites du gouvernement Trudeau.

Dernier sujet : femme de 32 ans, conseillère pédagogique, citoyenne de Richelieu.

Critique caustique : Désolé de vous avoir apostrophé de manière aussi directe. Vous avez entendu notre première question?

Sujet 4 : Oui, oui, j’étais tout près de l’infirmière lorsque vous lui avez posé vos questions. Alors mon film canadien préféré est sans aucun doute Juno, l’histoire incroyablement touchante d’une jeune adolescente intelligente qui tombera accidentellement enceinte, dès le début de l’histoire. Juno, qui donne d’ailleurs son nom au film, est interprétée avec une grande sensibilité par Ellen Page. Nous suivons cette héroïne dans ses questionnements sur la maternité et dans ses atermoiements à garder son enfant ou à le donner en adoption à un couple infertile. Juno est un « feel good movie », évitant les pièges de caricaturer les adolescents ou de tomber dans le mélodrame. De plus, le scénario est de Diablo Cody et la réalisation de…

CC : Désolé de vous interrompe, mais Juno est un film américain! Incroyable tout de même, les trois personnes que nous avons rencontrées juste avant vous ont fait exactement la même erreur. Notre vox pop prouve donc que nous vivons au Canada et au Québec dans nos deux solitudes réciproques. Les Canadiens connaissent fort mal notre cinéma, exception faite de Bon cop, Bad cop, sans doute, et c’est la même chose pour les Québécois. Je sais, vous allez nous dire que notre question initiale était biaisée et qu’elle avait comme seul et unique objectif de confirmer notre point de vue initial…

S4 : Je dois interrompe votre monologue. Je pourrais vous nommer plusieurs films canadiens comme ceux de Cronenberg, à titre d’exemple. Mais, simple rectification, vous faites erreur au sujet de Juno, le film est une coproduction des États-Unis et du Canada.

CC : Malheureusement non, Juno est américain et nous savons de quoi nous parlons, car nous sommes un spécialiste caustique du cinéma! Écrivez-vous un critique chaque semaine dans un journal local, comme nous?

S4 : Ahahah, cela n’a rien à voir. Étrangement et malgré vos inaptitudes sociales flagrantes, vous me plaisez, alors je suis prête à vous proposer un pari à ce sujet.

CC : Euh… et si nous perdons?

S4 : Vous devrez solennellement m’inviter au cinéma et tenez-vous le pour dit, je compte choisir le film….Wonder Woman.

Note de l’Éditeur : L’enregistrement du vox pop a été coupé immédiatement après cet échange inusité, laissant malheureusement le lecteur dans l’expectative du résultat du fameux pari.

Postscriptum : Nous avons appris, de source sûre, que notre fameux chroniqueur fera la semaine prochaine une critique caustique du film de super héros de DC Comic, Wonder Woman.

Le Critique Caustique